Un media mainstream, Capital, parle enfin de l’Ivermectine – saluons cette initiative
Le magazine Capital est le premier media mainstream à publier un article sur la situation de l’ivermectine, un médicament contre la Covid dont les mérites ont été évoqués dans FranceSoir depuis novembre 2020 ou était évoqué l’indifférence à l’égard de l’ivermectine. Dans un article long de plus de 1500 mots, le magazine non seulement évoque le traitement, mais interviewe aussi le Dr Maudrux qui a beaucoup écrit sur ce traitement précoce. Le Dr Maudrux avec d'autres médecins ont engagé une action au Conseil d’état avec Me Teissedre pour demander que l’agence nationale de la sécurité du médicament établisse une recommandation temporaire d’utilisation – « évaluation en cours nous, l’ANSM s’est engagé à fournir une réponse avant fin mars » dit Me Teissedre.
Le titre de l’article est évocateur en lui-même : « Ivermectine : la France passe-t-elle à côté d’un médicament efficace contre la Covid-19 ? » et pose la question d’emblée. Le reste de l’article passe en revue les éléments de ce traitement qui n’est pas nouveau, mais qui fait l’objet d’une bataille et d’une nouvelle fraude scientifique, dont nous parle le Dr Lawrie, alors que son efficacité sur le terrain est reconnue dans plusieurs pays dont l’Inde. Le Pr Omura, japonais, prix Nobel de médecine et qui a découvert l’ivermectine a fait une déclaration « urgeant les autorités à donner une recommandation d’usage pour ce traitement ». Contacté par FranceSoir pour une interview, ce professeur hors norme qui passe son temps dans la campagne retirée du Japon nous a répondu :
« La problématique n’est pas nécessairement reliée à la science, et je ne suis pas en mesure d’accepter les demandes d’entrevues pour le moment, car je ne voudrais pas que ma position influence la décision au Japon. » Il a ajouté : « le Dr Yagisawa de notre groupe est responsable des communications concernant la situation actuelle au Japon. »
Introduction de l'article :
Alors qu’elle a démontré son efficacité contre le virus dans plusieurs pays, l’ivermectine est snobée par les autorités sanitaires occidentales et notamment françaises.
En mars 2020, alors que l’épidémie de la Covid-19 battait déjà son plein, une autre épidémie, de gale, est survenue dans un Ehpad de Seine-et-Marne. Pour soigner cette maladie parasitaire, les médecins prescrivent depuis des décennies un médicament bien connu et efficace : l’ivermectine (IVM). C’est ainsi que le docteur Charlotte Bernigaud, dermatologue à l’AP-HP Hôpital Henri Mondor, a traité l’ensemble des 121 résidents (69) et employés (52) de l’établissement.
La suite est moins banale : dans cette maison de retraite où la moyenne d’âge des résidents est de 90 ans, avec de surcroît 98% de personnes présentant une comorbidité à risque, le virus Covid-19 n’a pratiquement fait aucun dégât. Seulement 1,4% des occupants (personnel compris) ont eu le virus, avec des symptômes modérés (ni oxygène ni hospitalisation) et aucun mort n’a été à déplorer. Dans une étude dite observationnelle, publiée dans le British Journal of Dermatology en janvier 2021, l’équipe de Charlotte Bernigaud donne le détail de ses observations. Elle constate d’abord que dans les 45 Ehpad de Seine-et-Marne ayant le même public (âge, effectif…) la mortalité a été de 4,9% parmi 3062 résidents, versus 0 pour 121 dans l’Ehpad observé. Avec les virologues de l’hôpital Henri Mondor, elle a par ailleurs reproduit une étude australienne montrant in vitro (en laboratoire) une activité antivirale de l’IVM. La dermatologue se garde bien de conclure à une efficacité certaine mais écrit ceci dans sa publication : «Malgré les limites - caractère observationnel et absence de corrélation démontrée in vitro/in vivo —, la plausibilité est suffisante pour réaliser un essai contrôlé randomisé en cluster de prévention par IVM et MOX en EHPAD.»
L’ivermectine est-elle efficace pour prévenir l’infection à la Covid-19 ou pour en limiter les effets ? Le service dermatologique de l’hôpital Henri Mondor n’est pas le seul à se poser la question. Elle est discutée partout dans le monde.
La suite de l'article est à lire sur capital.fr :
Ivermectine : la France passe-t-elle à côté d’un médicament efficace contre la Covid-19 ?
Mise à jour du 30 mars : suite à une erreur, l'article avait dans un premier temps été reproduit intégralement. Nous l'avons réduit à son introduction, par respect pour le travail de Capital, que nous prions de bien vouloir excuser ce raté.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.