Virus Zika : cinq nouveaux cas à Miami Beach
Zika a atteint Miami Beach. Le virus qui a contaminé des millions de personnes dans les zones tropicales du monde ne connaît pas les frontières et a également été transmis dans cette zone très touristique de Floride.
Cinq cas de contamination locales par le virus, principalement transmis par le moustique aedes aegypti (de la famille du moustique tigre qui apparaît périodiquement en France), ont été repérés par les autorités locales vendredi 19. Cela porte leur nombre total à 36, ce qui a fait dire au gouverneur de Floride Rick Scott qu'il s'agissait d'une "nouvelle zone" de contamination.
La zone en question reste cependant réduite au sein de la ville. Elle fait quatre kilomètres carrés, ce qui constitue tout de même une augmentation, car elle ne faisait auparavant que 2,6 kilomètres carrés.
La Floride, qui constitue la pointe sud des Etats-Unis, est un point d'entrée pour le virus qui se développe sous un climat tropical. Elle compte à elle seule 500 cas de Zika recensés. Mais pour la grande majorité, il s'agit de personnes rentrant de zones à risque où elles ont contracté le virus.
Ces cas, dont plusieurs centaines ont également été repérés en France métropolitaine, ne sont pas particulièrement inquiétants puisqu'ils ne témoignent pas d'une épidémie qui se déclencherait sur place. En revanche, les cas de contamination locale laissent plus de place à ce risque.
Selon l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), le risque d'une épidémie de Zika en France métropolitaine est très faible, et de plus en plus alors que les températures baissent. Le moustique tigre, dont il n'est pas encore scientifiquement établi qu'il puisse transmettre le virus, ne survit en effet pas aux hivers métropolitains.
Les conséquences du virus Zika sont encore à l'étude et seraient bénignes dans la grande majorité des cas, bien que cette analyse soit l'enjeu de débat contradictoires. En revanche, dans de rares cas, il provoque une malformation du fœtus lorsqu'une femme enceinte est contaminée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.