Virus Zika : des avancées encourageantes sur le front des vaccins, les essais cliniques débutent
Les autorités sanitaires américaines accélèrent dans leur course pour trouver enfin un vaccin contre le virus Zika. La maladie, transmissible par la piqûre d’un moustique, si elle est bénigne voire asymptomatique chez l’adulte, peut causer des malformations du fœtus chez la femme enceinte. Elle se propage actuellement aux Etats-Unis, mais surtout en Amérique latine.
L’Institut américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) propose donc un nouveau vaccin à l’essai qui sera administrés à 80 volontaires, âgés de 18 à 35 ans. La première injection a d’ailleurs déjà été faite, le 2 août.
Les autorités américaines sont assez optimistes de tenir enfin le vaccin qui permettrait d’enrayer la propagation du virus. Les expérimentations animales, réalisées avant celles sur les hommes, ont en effet donné des résultats prometteurs.
Les premiers résultats des tests du vaccin sont attendus pour janvier 2017. S'ils sont satisfaisants, une deuxième phase d'essais sera réalisée directement dans les pays touchés de manière endémique par la maladie.
Parallèlement à cette initiative américaine, le laboratoire Inovio Pharmaceutials, en collaboration avec la société sud-coréenne GenOne Life Sciences ont commencé depuis juillet à tester leur propre vaccin.
Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) estiment que plus de 50 pays et territoires, pour la grande majorité en Amérique latine et dans les Caraïbes, se trouvent dans une situation de transmission active du virus. Il n’existe à ce jour aucun traitement contre le Zika.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.