Moustique tigre : le virus Zika plane sur la France
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a publié lundi 10 août un rapport recommandant une "stratégie de surveillance épidémiologique de la maladie Zika". D'après les experts, "les conditions pour une transmission autochtone du virus Zika sont réunies dans les départements où le moustique vecteur est présent". En d'autres termes, la France métropolitaine présente des conditions propices à l'arrivée du virus Zika (ou fièvre Zika), spécialement là où le moustique tigre est déjà implanté. Le moustique tigre, déjà vecteur de la dengue et du chikungunya, est en effet une des rares espèces pouvant être porteuse de ce nouveau virus.
L'agent infectieux pourrait être amené en France métropolitaine par des touristes revenant de territoires déjà infectés comme la Guadeloupe, la Martinique ou la Guyane, départements où le risque de contamination est élevé. Le virus se propagerait alors grâce au moustique tigre présent dans 20 départements français.
Le virus Zika peut entraîner de la fièvre, des douleurs musculaires et des éruptions cutanées et, pour les cas les plus graves, des complications neurologiques. L'infection est pour l'instant mal connue et aucun traitement spécifique ni vaccin n'existe.
Pour éviter une propagation de ce virus, le Haut Conseil de la santé publique recommande de prendre des mesure de lutte semblables à celles mises en place pour la lutte contre le chikungunya. En cas d'infection, le HCSP recommande l'isolement des malades pour ne pas qu'ils puissent propager la maladie en se faisant piquer par un moustique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.