Airbus préparerait un avion supersonique, plus rapide que le Concorde

Auteur(s)
RT
Publié le 05 août 2015 - 16:36
Image
Avion supersonique brevet Airbus
Crédits
©Capture d'écran/Youtube@Patent Yogi
Le moteur "rocket" permettrait de propulser l'avion à 35km de hauteur, du jamais vu.
©Capture d'écran/Youtube@Patent Yogi
D'après un brevet récemment déposé par Airbus, le constructeur aéronautique plancherait sur un modèle d'avion pouvant aller 4,5 fois à la vitesse du son. Bien plus rapide que le Concorde, l'engin permettrait de relier Londres à New York en une heure quand il faut actuellement sept.

Trois heures pour relier Paris à Tokyo? C'est peut-être pour bientôt, révèle Les Echos. En effet, selon le quotidien économique qui se base sur le brevet déposé par Astrium SAS et ADS (deux divisions spécialisées d'Airbus) au Bureau américain des patentes et des marques à la mi-juillet, le constructeur aéronotique travaillerait à la réalisation d'un modèle d'avion pouvant aller 4,5 fois à la vitesse du son.

En théorie, cet avion supersonique, muni de trois types de moteurs différents, volerait à près de 5. 512 km/h (4,5 mach), soit plus de deux fois plus vite que le Concorde qui traversait l'Atlantique en 3h30. D'après la vidéo explicative de l'internaute Deepak Gupta, spécialiste en décryptage des brevets, l'engin serait composé de deux statoréacteurs sous l’aile delta, de deux turboréacteurs sous la carlingue et d’un moteur "rocket" situé au centre de l’empennage. Les deux turboréacteurs ne servant qu’au décollage et aux déplacements au sol et se rétractant en vol, le moteur "rocket" prendrait alors le relais pour propulser l’appareil à très haute altitude (environ 35.000 m, soit trois fois plus haut que les avions de ligne actuel). Une fois la "hauteur de croisière" atteinte, le moteur "rocket" s'éteindrait pour laisser les statoréacteurs qui prendre le relais.

Révolutionnaire, cette innovation pourrait permettre de relier Londres à New York en peine une heure (contre sept actuellement) tandis qu'il ne faudrait pas plus de trois heures pour rejoindre San Francisco ou Tokyo en partant de Paris (cela prend aujourd'hui environ 12 heures en vol direct).

Outre la vitesse de l'appareil, son design est également hors du commun, lui donnant davantage l'allure d'une "navette spatiale" qu'un "avion de ligne classique", note Les EchosEn effet, d'après les documents dénichés par Deepak Gupta, l'intérieur de l'engin est si étroit qu'il n'accueille que deux rangées de deux sièges séparées par une allée centrales. Aussi, seuls 20 passagers pourraient y prendre place. Ce système d'oscillation permettrait d'atténuer les vibrations, rendant donc le périple plus agréable pour les voyageurs en train d'emprunter "les plus hautes montagnes russes du monde", selon les termes de Deepak Gupta. Ainsi, avec ce nouveau projet supersonique, Airbus viserait surtout une clientèle business ou VIP ayant besoin de faire des allers retours transcontinentaux dans la journée.

Airbus envisagerait également une version militaire de ce super avion qui ne devrait toutefois pas être mis sur le marché de sitôt. En effet, plusieurs projets de ce genre sont actuellement en cours de développement et, parmi les 400 brevets déposés chaque année par le groupe, nombre d'entre eux n'aboutissent pas à la commercialisation.  

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des modèles Airbus A350-900 devaient être livrés à la compagnie aérienne Qatar Airways fin 2014.
Airbus A350 : la livraison à Qatar Airways repoussée
La livraison du premier Airbus A350-900 à la compagnie aérienne Qatar Airways samedi 13 comme annoncé, a été reportée à une date ultérieure. Ce retard de livraison n'e...
10 décembre 2014 - 16:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.