Ariane-6 : signature des premiers contrats
La fusée Ariane-6, qui doit remplacer Ariane-5, est sur la bonne voie. L'Agence spatiale européenne (ESA) vient d'annoncer le financement du développement du programme du nouveau lanceur européen, "dans la perspective d’un vol inaugural en 2020". Un total de trois contrats pour un montant de 2,4 milliards d'euros ont été signés, dont deux entre l'ESA et Airbus Safran Launchers (l'association d'Airbus et Safran pour le domaine spatial).
Le premier contrat porte sur le développement d'Ariane-6, nouveau lanceur européen pour remplacer Ariane-5. Le deuxième concerne la construction d'un pas de tir et d'un hall d'assemblage à Kourou (Guyane française) de ce nouveau lanceur. Un troisième contrat a été signé par l'ESA avec une entreprise italienne pour la création d'une nouvelle version du lanceur Vega, qui embarque des plus petits satellites que le projet Ariane.
Ces contrats ont été signés en accord avec la décision du Conseil ministériel de l'ESA (ministres européens relatifs à l'aérospatial) qui a souhaité rendre plus compétitif le programme spatial européen face à la Nasa, aux agences russe et chinoise, et surtout face à la montée en puissance de nouveaux acteurs privés dans le domaine comme l'américain SpaceX, qui propose des lancement a 90 millions d'euros contre 150 pour Ariane-5. L'objectif est de "garantir à l’Europe un accès indépendant à l’espace et une compétitivité sur le marché commercial", d'après la compagnie.
Le nouveau lanceur, Ariane-6, disposera de deux versions: la version A62 dotée de 2 propulseurs, tandis que la version A64 en aura 4 pour permettre l'envoi de satellites plus gros et plus lourds. Le premier lancement est prévu pour 2020.
Lancé en 1973, le projet Ariane est une association de 10 pays européens, auxquels s'ajoutent la Norvège et la Suisse. Le premier vol d'une fusée Ariane a eu lieu le 25 décembre 1979, et les premiers lancements de la version Ariane-5 ont eu lieu en 1996, avec un début des vols commetrciaux fin 1999. A ce jour, 80 lancements des différentes versions d'Ariane-5 ont eu lieu, dont les 66 derniers réussis.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.