Canada : découverte d'un nouveau dinosaure, le Wendicératops
Ça pourra peut-être servir pour Jurassic-5. Une nouvelle espèce de la famille des tricératops, dinosaures herbivores à cornes, a été découverte au Canada, ont annoncé des paléontologues mercredi 8 dans le journal PLOS One. La bête a été baptisée "wendicératops", en hommage à Wendy Sloboda, la chercheuse qui a découvert près de 200 de ses ossements dans l’Etat d’Alberta, en 2011.
Selon les chercheurs, le wendicératops aurait vécu il y a 79 millions d’années au cours de l’ère des Crétacés, ce qui en fait l’un des plus vieux dinosaures à cornes d’Amérique du Nord. Il pesait plus d’une tonne, mesurait environ six mètres de long et était également doté d’une collerette sur le crâne.
Cette description a été réalisée à partir des bouts de cranes retrouvés en Alberta. Comme l’explique Michael Ryan, du musée d’histoire naturelle de Cleveland, dans PLOS One, l’équipe de Wendy Sloboda a également découvert des bouts de corps, de pattes et de pieds. Ces ossements auraient appartenu à trois adultes et à un jeune wendicératops.
Wendy Sloboda est une chasseuse de fossiles canadienne ayant déjà mis au jour des centaines de fossiles importants. Elle a déjà donné son nom à une autre créature découverte il y a quelques années: un oiseau carnivore appelé "barrosopus slobodai". "C’est quasiment une légende en Alberta. Elle est probablement l’un des meilleurs chasseurs de dinosaures du monde", explique David Evans, du Musée royal de paléontologie à Toronto, cité par la CBC News. Selon la chaîne d’information, quand elle a appris que le dinosaure avait été nommé en son hommage, Sloboda était tellement excitée qu’elle s’est fait tatouer le mot "wendicératops" sur le bras gauche...
En juin, des paléontologues avaient déjà annoncé l’identification d’un autre dinosaure de la famille du tricératops, le réaglicératops, surnommé Hellboy en raison de ses petites cornes au-dessus des yeux. Ses ossements avaient été découverts en 2005, là encore dans l’Etat d’Alberta.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.