Evolution : les oiseaux sont apparus après les dinosaures

Auteur(s)
AS
Publié le 13 décembre 2014 - 19:04
Image
La revue Science a publié jeudi 11 les conclusions de chercheurs qui affirment que les oiseaux sont apparus après les dinosaures.
Crédits
©Science/Twitter
La revue "Science" a publié jeudi 11 les conclusions de chercheurs qui affirment que les oiseaux sont apparus après les dinosaures.
©Science/Twitter
Selon une étude génomique publiée jeudi 11, la plupart des espèces d'oiseaux sont apparues après l'extinction des dinosaures, et non avant. Ils mettent également en avant que le poulet a d'avantage de similitudes avec les dinosaures que les autres oiseaux.

Les dinosaures n'auraient jamais vécu en même temps que les oiseaux "modernes" selon une vaste étude génomique (biologie qui étudie le fonctionnement d'un organisme, d'un organe, d'un cancer à l'échelle du génome, c'est-à-dire de notre matériel génétique). Seules quelques très rares espèces auraient survécu à la disparition des dinosaures, il y a 66 millions d'années.

Les résultats de 28 études, diligentées par une équipe de 200 scientifiques de vingt pays, et étalée sur 4 ans, affirme que les oiseaux dit "modernes" sont apparus rapidement après l'extinction des dinosaures et non pas des millions d'années auparavant. Des conclusions qui ont été rendues possibles par une minutieuse étude du génome de 48 grandes espèces d'oiseaux (autruche, canard, faucon, perroquet, ibis, aigle...), ce qui est sans précédent pour une seule famille animale.

Une partie des conclusions des recherches de ces scientifiques basés aux Etats-Unis, en Chine et en France ont été publiées dans la très sérieuse revue Science jeudi 11 décembre.

Une autre étude de cette équipe scientifique s'est penchée sur le cas du poulet, qui partagerait d'avantage de similarités avec les dinosaures dans ses chromosomes que les autres oiseaux.

L'équipe de chercheurs assure également que certaines espèces d'oiseaux possèdent les mêmes gènes que l'homme pour apprendre les sons. "Nous savons depuis longtemps qu'il y a des similarités entre le chant des oiseaux et la parole humaine mais nous ne savions pas si les mêmes gènes étaient impliqués... et la réponse est oui", explique Erich Jarvis, un chercheur de l'Université Duke de Caroline du Nord (Etats-Unis). Le scientifique explique aussi que les oiseaux qui ont survécu aux dinosaures ont perdu leurs dents il y a environ 116 millions d'années. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.