Découverte de deux exoplanètes proches de leur jeune étoile

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 juin 2016 - 18:24
Mis à jour le 22 juin 2016 - 18:05
Image
La planète Kepler 452-b est semblable à la Terre.
Crédits
©NASA
Les deux exoplanètes découvertes sont des centaines de fois plus jeunes que notre système solaire (image d'illustration).
©NASA
Deux études portant sur la découverte de deux nouvelles exoplanètes ont été publiées lundi et pourrait permettre d'en apprendre plus sur la formation des planètes. Chacune gravite en effet autour d'une étoile très jeune, et à très faible distance de celle-ci, ce qui montre qu'elles n'en sont qu'au début de leur existence.

Observer de jeunes planètes pour comprendre comment sont nées les plus vieilles, telle est la technique. Et le hasard fait bien les choses. Deux équipes scientifiques ont annoncé simultanément avoir chacune découverte une nouvelle exoplanète (planète en orbite autour d'une autre étoile que notre Soleil). Et toutes deux, ainsi que leur étoile respective, ont des particularités qui pourraient permettre aux astronomes de mieux comprendre la naissance des planètes.

Le deux études ont été publiées lundi 20 dans la revue Nature. La première traite de la découverte d'une planète dans le système de V830 Tau. Une étoile déjà très intéressante pour la communauté astronomique puisqu'elle n'est âgée "que" de deux millions d'années quand notre Soleil a lui environ 4,5 milliards d'années. Elle se trouve à quelque 430 années-lumière de la Terre, soit un peu plus de quatre millions de milliards de kilomètres.

La planète qui se trouve en orbite autour de V830 Tau est une géante gazeuse, d'une taille équivalente à celle de Jupiter. Mais celle-ci se trouve bien plus près de son étoile, au point qu'une année y dure moins de cinq jours. En comparaison, Jupiter met plus de 11 ans à effectuer une révolution autour du soleil.

L'autre exoplanète découverte est quant-à-elle catégorisée comme une "super-Neptune" de part sa taille. Un peu moins grande que sa jeune cousine, elle a toute de même de nombreux points commun avec elle. Elle aussi gravite à proximité d'une étoile relativement jeune. Elle ne met que 5,34 jours terrestres à faire le tour de son étoile K2-33, dont l'âge est estimé à entre 5 et 10 millions d'années.

Ces éléments montrent qu'une planète établit son orbite autour de son étoile très tôt après sa formation. Il est également envisageable que certaines planètes naissent près de leur étoile avant de migrer plus loin. Une information qui pourrait permettre aux astronomes d'en apprendre davantage sur la formation des planètes et notamment de la Terre, un phénomène encore méconnu.

 

À LIRE AUSSI

Image
Illustration d'artiste de l'exoplanète Kepler-186f, découverte en avril 2014.
Une imposante exoplanète découverte en orbite autour de deux étoiles
La découverte d'une exoplanète de la taille de Jupiter a été annoncée lundi. Située dans la constellation du Cygne, Kepler-1647b gravite autour de deux étoiles et prés...
15 juin 2016 - 13:13
Société
Image
Une représentation du système solaire
Neuvième planète : des chercheurs français précisent sa position
Deux chercheurs français auraient permis un pas en avant dans la recherche de la mystérieuse neuvième planète du système solaire. En étudiant notamment l'orbite de Sat...
24 février 2016 - 13:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.