Découverte d'un nouveau dinosaure en Alaska : "Ugrunaaluk kuukpikensis"
Son nom est difficilement prononçable mais sa découverte est majeure. Une équipe de scientifique a découvert en Alaska une nouvelle espèce de dinosaure jusqu'à là inconnue. Des chercheurs de l’université d de Fairbanks (Alaska) et du département des sciences de la vie de l’université de Floride ont publié mardi 22 leurs travaux dans le journal de paléontologie Acta Palaeontologica Polonica.
En extrayant du sol plus de 6.000 ossements d’une couche rocheuse vieille de 69 millions d’années de la Formation de Prince Creek, à proximité du Colville (l’un des cours d’eau les plus septentrionaux d’Amérique du Nord) ils sont parvenus à reconstituer l'animal.
Les fossiles de la créature, baptisée Ugrunaaluk kuukpikensis ("brouteurs anciens de la rivière Colville", en langue inupiat, peuple esquimau d’Alaska), ont permit de déterminer qu'elle pouvait mesurer jusqu'à 9 mètres de long et était affublé d'un étrange bec de canard, à l'instar de dinosaures déjà connus tels le Parasaurolophus ou l'Edmontosaurus.
L'intérêt de cette découverte est que même si il ya 69millions d'années le climat alaskien était plus clément, il était tout de même froid et neigeux.
"Il n’y a pas si longtemps, l’idée de dinosaures vivant dans un climat polaire était considérée comme… une sorte de blague, vous comprenez?", a expliqué Patrick Drunkenmiller, conservateur dans le département Sciences de la Terre à l’université de l’Alaska. "La découverte d’un fossile change tout ce que nous savions sur la physiologie des dinosaures", a souligné de son côté Greg Erickson, professeur de biologie à l’Université de Floride.
Selon les scientifiques qui ont fouillé à Prince Creek, la formation recèle les restes d’au moins treize espèces de dinosaures (pas encore identifiées) et de nombreux fossiles d’oiseaux, de petits mammifères et de poissons.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.