Des îles écossaises vont essayer le courrier livré par drones
DÉPÊCHE — Le courrier délivré par drones ? C'est la promesse du groupe postale britannique Royal Mail à l'archipel écossais des Orcades. Ce mardi 1ᵉʳ aout, ils inaugurent leur premier service de distribution.
Comme le rapporte l'AFP, courrier et colis s'envoleront depuis Stromness, la deuxième ville de l'archipel, pour les îles de Graemsay et Hoy, situées à quelques kilomètres au sud.
"Tout ce qui peut contribuer à maintenir le service universel, en particulier dans des zones où les îles sont difficiles à atteindre", mérite d'être "soutenu", a déclaré Alistair Carmichael, député des Orcades et des Shetlands, archipels situés au large des côtes nord-est de l'Écosse. L'idée est évidemment de maintenir les îles connectées, en évitant notamment les aléas que subissent les autres moyens de transports tels que le ferry.
Selon Royal Mail, l'utilisation des drones permet d'améliorer la sécurité du personnel et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Si bien qu'un partenaire du projet, le directeur de Skyports Drone Service, Alex Brown, a fait valoir que cette technologie allait sans doute "révolutionner les services postaux" dans les zones reculées.
Le recours aux drones est prévu dans un premier temps pour trois mois, mais pourrait être prolongé, selon un communiqué de la société. Dans le cadre légal actuel, aucune autorisation n'est requise.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.