Facebook : la rétrospective 2014 fait polémique
A regarder les profils des nombreux utilisateurs Facebook, on pourrait croire que la vie est belle pour la grande majorité d'entre eux. Les internautes ont en effet plutôt tendance à publier les bonnes nouvelles. Un concept qui a pris au piège le réseau social à l'occasion de la nouvelle année.
Facebook avait en effet lancé fin décembre une application baptisée "Year in review" (l'année en revue), supposée rappeler à l'abonné toutes les bonnes choses qu'il avait vécues et publiées en 2014. Seulement, certains ont également connu des tragédies cette année et les ont tout de même affichées sur leur "mur", ce qui a occasionné une vive polémique.
Celle-ci est partie de la réaction de l'utilisateur américain Eric Meyer. Sous le titre "Voici à quoi votre année a ressemblé", il a découvert la photo de sa fille décédée. Une triste nouvelle postée sur le réseau social et largement commentée par son entourage. L'algorithme de Facebook a donc mis en avant ce drame dans son application, considérant que cette popularité devait être liée à un souvenir heureux. Sur son blog, Eric Meyer a dénoncé le 24 décembre une "cruauté algorithmique" qui cependant "fonctionne dans la majorité des cas". D'autres témoignages du même type –perte d'un être cher, licenciement, divorce– sont venus mettre dans l'embarras le site créé par Mark Zuckerberg.
Afin de désamorcer la polémique, Jonathan Greller, producteur de cette application, est entré en contact avec Eric Meyer et lui a présenté les excuses de Facebook. Dans le Washington Post, il explique que l'application "était géniale pour de nombreuses personnes, mais clairement dans son cas, nous (Facebook) lui avons apporté plus de peine que de joie".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.