IA : Spotify lance "Voice Translation" pour traduire ses podcasts
Lundi 25 septembre, Spotify a lancé son programme "Voice Translation" en s'appuyant sur une technologie d’imitation vocale développée par OpenAI (ChatGPT). L'idée est simple : traduire ses podcasts avec l'intelligence artificielle, pour que tout le monde puisse écouter ce qu'il veut dans sa langue maternelle.
Dans son communiqué, le géant suédois explique vouloir "combler le fossé linguistique" pour que ses podcasteurs "puissent être entendus dans le monde entier". C'est le projet "Voice Translation" : "une fonction révolutionnaire alimentée par l'IA [développée par Open AI - NDLR], qui traduit les podcasts dans d'autres langues, tout en gardant les caractéristiques de la voix originale."
Une annonce qui risque de mettre en danger les doubleurs, bien que ces derniers ne soient pas encore très actifs dans l'univers du podcast.
En tout cas, Spotify est au taquet. En effet, les trois premiers épisodes sont déjà sortis, tous traduits de l'anglais à l'espagnol :
- Lex Fridman Podcast – “Interview with Yuval Noah Harari”
- Armchair Expert – “Kristen Bell, by the grace of god, returns”
- The Diary of a CEO with Steven Bartlett – “Interview with Dr. Mindy Pelz”
C'est une nouvelle étape de franchie dans la numérisation de la société, nettement accélérée par les performances de l'IA, mais force est de constater que le résultat est impressionnant.
S'il n'y a que de l'espagnol pour l'instant, l'entreprise fait savoir qu'elle prévoit de publier des traductions en allemand et en français dans les prochains jours. Et "ce n'est que le début" : "Nous sommes ravis de donner aux créateurs les moyens de faire connaître leurs histoires à un plus grand nombre d'auditeurs à travers le monde. Les réactions des créateurs et du public à l'issue du projet pilote fourniront des informations importantes pour les extensions, les itérations et les innovations à venir.", rapporte le communiqué.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.