L'iPhone 12 retiré du marché français temporairement à cause des ondes
DÉPÊCHE — L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a épinglé l'iPhone 12 d'Apple à cause d'un dépassement des valeurs limites sur les ondes électromagnétiques émises et absorbées par le corps humain. Sorti en 2020, le smartphone est retiré de la commercialisation temporairement.
En théorie, il suffit d'une simple mise à jour du logiciel, comme l'a expliqué le ministre français délégué au numérique Jean-Noël Barrot : "J'ai confiance dans le sens des responsabilités de l’entreprise pour se conformer à nos règles. Ma mission est de les faire respecter. Si elle ne le faisait pas, je suis prêt à ordonner le rappel des iPhone 12 en circulation". Même son de cloche du côté de l'ANFR, qui demande au géant américain de "mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour remédier rapidement à ce dysfonctionnement". Comme le rapporte l'AFP, Apple a 15 jours pour se mettre en règle.
Concrètement, d'après l'agence française, l'iPhone 12 dépasse de 1,74 W par kilogramme (W/kg) la valeur limite réglementaire correspondant à l'énergie pouvant être absorbée par le corps humain lorsque le téléphone est tenu à la main. Rien d'exceptionnel, puisque l'ANFR fait régulièrement baisser la puissance d'émission des smartphones.
Apple s'est toutefois défendue en assurant que l'iPhone 12 est certifié comme conforme aux standards définis dans le monde par de nombreuses organisations internationales. En clair, l'entreprise conteste les conclusions de l'agence.
Mais il leur faudra certainement se mettre en conformité quoi qu'il en soit, Jean-Noël Barrot ayant assuré que la demande de retrait pourrait être étendue au marché européen. Une épine dans le pied, cette Europe, puisque ce sont aussi ses règlements qui ont imposé à Apple de construire son dernier iPhone 15 avec un chargement universel USB-C.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.