La Chine délivre la première certification au monde pour des taxis volants

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 13 octobre 2023 - 17:30
Image
TP Innovation et Technologie
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

Ce vendredi 13 octobre, la start-up chinoise EHang a obtenu une certification pour son taxi volant de la part de l'administration chinoise de l'aviation civile. C'est une première au monde, qui annonce peut-être une commercialisation au sein du pays.

Ce "certificat de type" prouve la sécurité et la navigabilité d'un appareil. Comme le rapporte l'AFP, c'est le premier eVTOL ("aéronef à décollage et atterrissage verticaux électrique") au monde à obtenir un tel document, ce qui place la Chine comme une des nations aux avant-postes en la matière.

"L'Administration chinoise de l'aviation civile (CAAC) a délivré le certificat de type au système d'aéronef sans pilote EH216-S", a indiqué l'institution dans un communiqué transmis à l'AFP par l'entreprise.

Ce document indique que l'engin "répond aux exigences de navigabilité" et "possède les capacités de sécurité pour des opérations habitées", c'est-à-dire avec des personnes à bord.

Cette obtention, bien qu'elle fût aussi laborieuse que coûteuse, ouvre la voie à une utilisation des aéronefs pour le grand public. "Ce modèle va faire l'objet d'examens de qualification opérationnelle et sera officiellement mis en exploitation commerciale après avoir satisfait aux exigences", a annoncé la CAAC.

"Nous espérons devenir les premiers au monde, à court terme, à lancer l'exploitation commerciale d'eVTOL à pilote automatique", a indiqué à l'AFP Hu Huazhi, le fondateur et PDG d'EHang.

Considérée comme un des leaders mondiaux de la mobilité aérienne urbaine, l'entreprise a été fondée en 2014 avant d'entrer en Bourse au Nasdaq en 2019. Elle est basée dans la métropole de Canton (sud de la Chine).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.