La Lune pourrait être équipée de la 4G dès 2019
Elon Musk a décidément la tête dans les étoiles. Après avoir lancé Falcon Heavy, la fusée la plus puissante du monde, le mardi 6 le milliardaire veut maintenant s'attaquer à la Lune.
En collaboration avec Nokia, Audi, Vodafone et la star-up allemande PTScientists, Space X veut en effet installer le réseau 4G sur la Lune.
A voir aussi: SpaceX - pari réussi avec le premier vol de la plus puissante fusée du monde
Dans un communiqué publié mardi 27 par Nokia les cinq firmes ont indiqué vouloir installer des robots sur notre satellite afin d'installer du réseau Internet.
Le projet un peu saugrenu au premier abord, alors que la Terre n'est pas encore équipée d'une couverture Internet globale, permettra de prendre des photos et des vidéos en haute définition depuis l'espace.
"Nous avons récolté un grand nombre de données scientifiques, de vidéos et de photos en HD. Mais le problème, c'est qu'avec les systèmes actuels, nous ne pouvons les envoyer directement sur la Terre, parce que cela utilise trop d'énergie. C'est pourquoi nous avons décidé d'utiliser la 4G", a expliqué Kate Arkless Gray, de PTScientists, à la BBC.
Avec ce dispositif les cinq entreprises espèrent aussi "réduire les coûts de l'exploration spatiale" puisque la 4G se révèle être assez économe en énergie.
Vodafone, Nokia et Audi seront chargés de toute la partie technique de cette mission. Space X, dirigé par Elon Musk, se chargera de "déposer" les robots sur la Lune avec une fusée Falcon X. Le lancement de celle-ci est prévu en 2019 depuis la base américaine de Cape Canaveral.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.