La Nasa échoue une nouvelle fois à déployer son parachute supersonique, outil envisagé pour la conquête de Mars
Et de deux! Après l'échec de l'année dernière, la Nasa a une nouvelle fois dû affronter la déception de voir son parachute supersonique géant ne pas remplir sa mission: ralentir l'atterrissage de vaisseaux spatiaux en vue de futurs envois de matériaux sur Mars pour accompagner les vols habités.
En effet, les ingénieurs de la Nasa expérimentent depuis longtemps l'idée, somme toute simple à la base, de déployer un parachute au-dessus d'un appareil spatial pour réduire rapidement sa vitesse à l'approche d'une planète. Dans le cadre du projet visant des vols habités vers la planète rouge en 2030, ce concept du parachute, pensé dès les années soixante-dix, a été testé concrètement.
La Nasa a donc envoyé le lundi 8 juin, à 37.000 mètres au-dessus du Pacifique, une réplique de vaisseau spatial de trois tonnes (soit le double du poids des véhicule que peut envoyer l'agence spatiale), avant de le larguer et de déployer un parachute de 30 mètres de diamètre pour ralentir sa vitesse.
Après le "bide" de l'année dernière, où le parachute s'est très rapidement déchiré, l'expérience semblait pourtant bien commencer cette fois-ci. La Nasa avait d'ailleurs amélioré la résistance des composants du dispositif qui n'avait pas été à la hauteur l'année précédente. Le parachute s'est cette fois normalement déployé réduisant la vitesse comme convenu, avant malheureusement qu'il ne s'ouvre partiellement, entérinant un nouvel échec.
La Nasa, qui ne se laisse pas abattre et étudie les pistes d'amélioration issues de ce second échec, a déjà annoncé un nouvel essai pour l'été 2016.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.