Les voyages autour de l'orbite lunaire auraient un impact néfaste sur le cœur des astronautes
Les missions Apollo auraient-elles été néfastes pour le cœur des astronautes du programme de la Nasa? C'est ce que vient de démontrer une étude de chercheurs de l’université de Floride de Tallahassee (États-Unis) qui viennent de publier dans Scientific Reports des données montrant que les astronautes du programme Apollo, soit ceux qui ont été en orbite lunaire.
Ces derniers présentent une mortalité d’origine cardiovasculaire significativement plus élevée que ceux de leurs collègues ayant effectué des missions en orbite terrestre basse ou qui n’ont pas encore effectué de voyage dans l’espace.
Seuls 24 hommes ont déjà orbité autour de la Lune. Ce sont les astronautes américains du programme Apollo de la Nasa, qui a compté neuf missions habitées entre 1961 et 1972. Aujourd'hui, huit de ces astronautes sont morts. Résultat: "quarante-trois pour cent des décès des astronautes d'Apollo sont dus à un problème cardiovasculaire", relève l'étude. "C'est près de cinq fois plus" que pour les astronautes décédés qui n'ont jamais volé (9%). Et "quatre fois plus" que pour ceux qui sont restés dans l'orbite basse de la Terre (11%), note l'étude.
Ces problèmes cardiaques seraient dus à une exposition aux radiations de l'espace. Les chercheurs donc ont mené des expériences sur des souris en les exposant au type de radiations subies par les astronautes d'Apollo. Au bout de six mois (l'équivalent de vingt ans pour un homme), elles ont présenté des atteintes des artères. "Cela montre que les radiations de l'espace lointain sont mauvaises pour la santé vasculaire", explique Michael Delp, l'un des auteurs de l'étude.
L'étude avertit que les futurs voyages sur Mars pourraient apporter une exposition à ces radiations encore plus importante que pour les voyages lunaires.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.