Mars : la Nasa envisage un projet gigantesque pour rendre la planète rouge habitable pour l'homme

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 mars 2017 - 19:13
Image
Une vue à 360° de la planète Mars.
Crédits
©Capture d'écran Nasa
Les projets ambitionnent de créer une atmosphère propice sur la planète Mars.
©Capture d'écran Nasa
Mars est dans le collimateur de ceux qui veulent développer la colonisation spatiale. Et des chercheurs de la Nasa viennent de proposer un plan de grande ampleur pour créer une atmosphère propice aux hommes sur la planète rouge.

C'est un projet à très long terme que lance la Nasa, mais ses perspectives laissent songeurs. Des chercheurs ont annoncé lors d'un colloque organisé par l'agence spatiale (et intitulé Planetary Science Vision 2050) un moyen pour rendre la planète Mars habitable. Il suffirait de générer un bouclier magnétique artificiel pour restaurer l'atmosphère vivable pour l'homme.

Ce bouclier magnétique serait mis sur orbite et constitué d'un circuit électrique de forte puissance. Il aurait pour capacité de protéger alors la planète rouge des radiations excessives et des rayons ardents du soleil, comme c'est d'ailleurs le cas sur Terre. A terme, c'est une atmosphère qui finirait par se reconstituer sur Mars. Un effet de serre s'enclencherait alors et de l'eau pourrait apparaître permettant la vie, ou tout du moins la survie d'éventuels humains qui tenteraient de coloniser la planète.

Les chercheurs vont donc s'attacher à modéliser le dispositif et de le soumettre à des simulations poussées pour voir si le scénario, possible en théorie, est réellement opérationnel de manière concrète.

Ce n'est pas la première idée lancée le plus sérieusement du monde par un acteur de la conquête spatiale pour essayer de ramener la vie sur Mars. Elon Musk, fondateur et dirigeant de SpaceX y est déjà allé aussi de son idée pour que de l'eau à l'état liquide revienne sur la planète. Il propose ni plus ni moins de faire fondre les masses de glace sèche recouvrant les pôles de Mars grâce à des bombes nucléaire. Les calottes polaires contenant de l'eau, mais aussi du CO2, l'atmosphère de la planète à conquérir "s'épaissirait" et un effet de serre pourrait là aussi s'enclencher. Du moins, en théorie…

À LIRE AUSSI

Image
Mars avec des anneaux
La planète Mars pourrait gagner un anneau et perdre une lune
Selon une étude scientifique, la plus grosse lune de Mars, Phobos, dont la dislocation est inévitable, pourrait fournir assez de débris pour qu'un anneau se forme auto...
27 novembre 2015 - 10:52
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.