La planète Mars pourrait gagner un anneau et perdre une lune

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 novembre 2015 - 10:52
Image
Mars avec des anneaux
Crédits
©Capture d'écran Twitter
La planète Mars pourrait se parer d'un anneau planétaire et perdre sa plus grosse lune.
©Capture d'écran Twitter
Selon une étude scientifique, la plus grosse lune de Mars, Phobos, dont la dislocation est inévitable, pourrait fournir assez de débris pour qu'un anneau se forme autour la planète rouge. Mais pas avant 20 millions d'années.

L'un des deux satellites de la planète Mars, le plus grand, Phobos, pourrait se désintégrer d'ici 20 à 40 millions d'années, et ses débris devraient alors former un anneau autour de la planète rouge, selon une étude publiée lundi 23 dans la revue britannique Nature Geoscience.

Phobos, de forme irrégulière, mesure 27 kilomètres dans sa partie la plus large, est situé à seulement 6.000 kilomètres de la surface martienne. Trop proche pour sa propre survie: attirée par la force de gravitation de sa planète, la petite lune s’en rapproche. Et finira par se disloquer et se briser en plusieurs morceaux. Les plus petits pourraient former un anneau autour de Mars, révèlent des simulations réalisées par des astronomes et géologues de l’université de Californie-Berkeley.

En effet, la sonde européenne Mars Express, lancée en 2003, a survolé plusieurs fois cette lune à la rotondité irrégulière, d'une circonférence de 70 kilomètres. Il se trouve que Phobos est majoritairement constituée de débris. En fait, 25% de sa composition se trouve être... de l'espace vide. Ce qui en fait un corps céleste relativement instable.

Dans le système solaire, les quatre planètes géantes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) possèdent "un système d'anneaux".

Les composants les plus résistants de Phobos ne se disloqueront pas mais percuteront la planète en formant un cratère. Selon l'étude, ce nouvel anneau accompagnera Mars pendant des millions d'années. "Cet anneau pourra avoir une durée de vie de 1 à 100 millions d'années, suivant la distance séparant Mars et Phobos au moment où la lune se brisera", précise Benjamin Black, l'un des auteurs des travaux.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le robot Curiosity sur Mars.
Mars : Curiosity découvre un gaz signe potentiel de vie
Le robot d'exploration Curiosity a découvert des traces de méthane sur Mars. Un gaz qui peut suggérer la présence d'une vie microbienne en ce moment même sur la planèt...
17 décembre 2014 - 10:24
Société
Image
La planète Mars vue du ciel.
La planète Mars comme vous ne l’avez jamais vue (VIDEO)
L’Agence spatiale européenne (ESA) a publié une courte vidéo dans laquelle on peut admirer la région martienne d’Atlantis Chaos. Ce terrain très accidenté pourrait avo...
07 août 2015 - 21:01
Société
Image
Le robot Curiosity sur Mars.
Planète Mars : le robot Curiosity a détecté de l'azote, source de vie
Le robot Curiosity a détecté de l’azote à la surface de Mars. Cette découverte est une preuve supplémentaire que la planète rouge a pu bénéficier de conditions propice...
25 mars 2015 - 19:14
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.