Mission Rosetta : des nouvelles de Philae
Les nouvelles en provenance de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, surnommée "Tchouri", continuent d'arriver. Le robot Philae, réveillé depuis le 13 juin, a de nouveau pu communiquer avec la sonde spatiale Rosetta, et donc avec les équipes de l'Agence spatiale européenne (ESA).
Le contact a été rétabli pendant 19 minutes vendredi 19. Philae a notamment pu donner des nouvelles de son état de santé, et celles-ci sont plutôt rassurantes pour la suite. Selon le DLR (l'agence spatiale allemande) qui est en charge du pilotage du robot pour l'ESA, Philae "opère à une température de 0 degré Celsius, ce qui signifie que la batterie est assez chaude pour stocker de l'énergie". Ce qui veut dire que le robot pourra emmagasiner assez d'énergie solaire pour travailler la nuit. C'est la première fois que les équipes scientifiques reçoivent un signal du robot sur une si longue période.
Depuis son atterrissage historique mais chaotique sur "Tchouri" le 12 novembre dernier, Philae était le sujet de nombreuses inquiétudes. Suite à une défaillance de certains systèmes, il ne s'était pas posé sur la comète comme prévu, mais avait rebondi avant de finir dans une sorte de crevasse. En parti privé de la lumière du soleil, il n'avait pu recharger ses batteries et s'était mis en sommeil après avoir effectué ses premières mesures.
Depuis, l'ESA espérait que le robot pourrait se réveiller, l'orbite de "Tchouri" la rapprochant du soleil, et offrant ainsi une meilleure exposition à Philae. Cet espoir s'était concrétisé le 13 juin dernier. Depuis, Philae a pu brièvement communiquer à deux reprises.
Philae et Rosetta pourraient permettre de découvrir de nouvelles données sur l'origine de la vie. Les comètes sont en effet des vestiges de ce qu'était notre système solaire à ses débuts. Beaucoup supposent également que ce sont ces corps célestes qui ont permis le développement de la vie sur terre en s'y écrasant avec les éléments nécessaires.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.