Outils numériques : 3 astuces pour réduire son impact environnemental
Aujourd’hui, le numérique a envahi notre quotidien, que ce soit au travail ou dans notre vie sociale. Et contrairement a une idée reçue, le digital n’est pas sans conséquences sur l’environnement. Il existe pourtant des idées simples pour réduire votre impact.
Aujourd’hui, le numérique représente 4 % de la production mondiale des gaz à effet de serre, et le poids du digital pourrait même être multiplié par deux d’ici 2025. Les conséquences sur la planète ne se limitent pas à ces seuls gaz effet de serre, puisque ces outils ou solutions numériques sont présentées, par un grand nombre d’associations écologiques, comme une menace silencieuse pour l’environnement. Des solutions simples existent pour réduire cet impact environnemental. Voilà les 3 premières astuces pour réduire cet impact environnemental.
Concentrez-vous sur l’essentiel et fermez tous les outils dont vous n’avez pas besoin
Réduire son impact environnemental commence par limiter le volume de données échangées sur Internet. Les programmes, dont vous n’avez pas besoin, doivent être fermées (ou les applications sur votre Smartphone), les onglets inutilisés également, et vous pouvez réduire encore un peu plus ce volume en vidant régulièrement le cache de votre ordinateur. Moins d’échange de données, c’est une navigation Internet moins énergivore, et en plus vous offrez plus d’efficacité et de rapidité à votre ordinateur/smartphone/tablette.
Repensez votre rapport à l’e-mail et assurez-vous de la pertinence de vos destinataires
Chaque heure, entre 8 et 10 milliards de mails sont échangés à travers le monde, et quand on sait qu’une donnée numérique parcourt en moyenne 15.000 kilomètres, on imagine bien l’impact considérable sur notre planète. Commencez par vérifier régulièrement vos listes de diffusion (En décidant d’envoyer votre mail à 10 personnes plutôt qu’à une seule, vous multipliez par 4 l’impact environnemental).
Soyez organisé et ne conservez que l’essentiel
Internet et le numérique donnent l’impression de pouvoir tout stocker. Mais saviez-vous, qu’en supprimant 30 mails par jour, vous économisez l’équivalent de la consommation d’une ampoule pendant une journée. C’est le moment de faire le grand et d’en profiter pour se désabonner des newsletter et autres mailings non désirés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.