Pourquoi y a-t-il des marées ?
Le phénomene des marées est à la fois spectaculaire et dangereux, mais il est aussi révélateur des forces qui s'exercent sur la Terre.
La Lune exerce une force d'attraction sur notre planète. Suffisamment forte pour attirer l'eau sur son passage mais aussi pour attirer par exemple la sève des arbres. La Lune tourne autour de la Terre en 24 heures, ainsi un bourrelet d'eau se forme sur son passage tout au long de sa rotation. En un point fixe, la marée due à la Lune revient donc toutes les 24 heures.
Mais il existe une autre forme de marée, la marée due à la force centrifuge. La Terre tournant sur elle-même, à l'opposé de la Lune se forme un autre bourrelet d'eau provoqué par la force centrifuge et la faible attraction lunaire (la Lune est à l'opposé). La révolution de la Terre étant de 24 heures, il y a en un point fixe une marée toutes les 12 heures (en réalité le déplacement des masses d'eau a une inertie et la Lune fait le tour de la Terre en 24h50, ce qui explique que les marées ne sont pas à heure fixe).
Mais ce n'est pas tout, le Soleil attire lui aussi l'eau de la Terre. Mais étant à une distance bien supérieure à celle de la Lune, il ne peut à lui seul créer une marée. Seulement lorsqu'il est aligné avec la Lune, ce qui est le cas en pleine Lune ou en nouvelle Lune, la force d'attraction du Soleil accentue l'effet attractif de la Lune, provoquant une "grande marée".
Les phénomènes de pression atmosphérique et de vent jouent aussi un rôle quant au déplacement de l'eau pendant ces marées et diminuent ou soulignent l'effet centrifuge ou d'attraction.
La Lune tourne autour de la Terre en formant une ellipse. En d'autres termes, elle est à certains moments plus proche de la Terre que d'autres. Sa proximité par moments contribue à former de plus fortes marées.
Le phénomène de "marée du siècle" se produit lorsque tous ces facteurs se rencontrent.
Contrairement aux idées reçues, il existe bel et bien des marées en Méditerranée mais la mer ayant une surface réduite par rapport à un océan, ces effets ne sont que très peu visibles: environ 40 centimètres de marée moyenne en Méditerranée tandis qu'en océan c'est entre 1 et 14 mètres pour les marées du siècle.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.