Ralph Baer : mort de l'inventeur de la première console vidéo
Son nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, chaque jour des millions de personnes profitent des descendants de son invention. Considéré comme le père des jeux vidéo, l'ingénieur allemand Ralph Baer s'est éteint, samedi 6 à Manchester (Etats-Unis), à l'âge de 92 ans, a annoncé le site Gamasutra. Exilé au Etats-Unis pour fuir le régime nazi, cet allemand a inventé en 1968 la toute première console de jeux à brancher sur un téléviseur. Cette dernière a donné naissance en 1972 à Odyssey, la première console commercialisée.
Pourtant, au départ, rien ne prédestinait cet ingénieur à se lancer dans le jeu vidéo. Né en 1922 en Allemagne, il quitte en 1938 son pays pour rejoindre les Etats-Unis. Après avoir été affecté au renseignement militaire puis envoyé en Europe, il se met à travailler pour un fabricant de téléviseurs au retour de la guerre. Le déclic se produit quelques années plus tard. Alors qu'il travaille en 1966 pour l'entreprise Sanders and Associates, Ralph Baer a l'idée d'un jeu sur téléviseurs.
A la tête d'une division de quatre à cinq cents personnes, il demande alors à deux employés de travailler sur ce projet, en secret. "Personne n'avait besoin de savoir", avait-il raconté lors d'une interview accordée au magazine Gamasutra en 2007. Rapidement, l'appareil prend forme. Cette machine, baptisée "La Brown Box", est reliée à un téléviseur sur lequel on branche deux contrôleurs analogiques. Le premier jeu s'appelle le Chase Game. Le principe: piloter un rectangle de couleur et percuter celui de son adversaire.
A l'heure du nouveau Assasin's Creed et de ses graphismes à couper le souffle, ces jeux semblent assez sommaires. Pourtant, ils sont toujours aujourd'hui considérés comme des classiques.
Commercialisée en 1972 par Magnavox sous le nom Odyssey, la console est vendue à plus de 100.000 exemplaires la première année. Par la suite, Ralph Baer a breveté plus de 150 inventions dont le pistolet optique pour tirer sur les écrans et le Simon, un jeu de société électronique.
(Voir ci-dessous la vidéo de Ralph Bear testant son jeu de ping-pong en 1969)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.