SpaceX fait revenir une fusée sur Terre après décollage en orbite (VIDEO)
"C'est un moment révolutionnaire". Pour la première fois, la société américaine SpaceX a réussi à faire décoller une fusée Falcon 9 et à récupérer le premier étage de son lanceur, revenu en douceur sur Terre après onze minutes de vol.
La fusée a décollé à 20h29 locale de Cap Canaveral en Floride (Etats-Unis). Après quelques minutes d'ascension, son premier étage s'est détaché et a commencé à retomber vers la Terre tandis que le deuxième continuait à propulser les satellites vers l'espace.
A l'aide de moteurs qui ont ralenti sa chute, le premier étage est arrivé sur Terre onze minutes après son décollage, en position verticale, sur un ancien centre d'essais de fusées et de missiles de l'US Air Force qui avait été utilisé pour la dernière fois en 1978, comme le montrent les images de SpaceX qui a diffusé l'évènement en direct.
"Welcome back baby", a twetté avec joie le PDG de la société californienne d'exploration spatiale, le milliardaire Elon Musk, tandis que la centaine d'invités qui assistait à cette opération inédite depuis le centre de commandement à Hawthorne, en Californie, hurlait de joie.
Dans les minutes suivantes, le deuxième étage de la fusée a réussi à larguer comme prévu ses 11 satellites en orbite basse autour de la terre, des satellites de la société de communication Orbcomm.
"Je n'arrive pas à y croire", s'est enthousiasmé Elon Musk après le lancement. "Je crois que c'est un moment révolutionnaire. Personne n'avait encore ramené intact sur Terre un lanceur de classe orbitale".
"On a fait l'histoire aujourd'hui", s'est quant à lui exclamé le commentateur de l'évènement, cité par Firstpost.com.
"C'était une première pour nous à Cap Canaveral et je ne peux même pas décrire l'excitation que nous ressentons d'avoir fait partie de cet atterrissage historique d'un premier étage de fusée", s'est également félicité l'officier Wayne Monteith, qui gérait l'opération.
"Félicitations @SpaceX pour votre retour réussi du premier étage sur Terre!", a salué la Nasa sur Twitter.
C'est la première fois que SpaceX arrive à récupérer le premier étage d'une de ses fusées. Cette réussite lui permettra d'effectuer de substantielles économies à l'avenir. Car récupérer un lanceur de manière routinière pour pouvoir le réutiliser permettrait de réduire fortement le coût de la mise en orbite. La fusée Falcon qui a volé est une nouvelle version 30% plus puissante, ce qui a aidé le contrôle du premier étage lors de son retour à grande vitesse dans l'atmosphère.
A terme, Elon Musk rêve de l'homme colonisant Mars. Pour y parvenir, il espère qu'en plus d'être réutilisables, les lanceurs permettent dans le futur de faire des allers-retours.
(Voir ci-dessous une vidéo montrant l'atterrissage de Falcon):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.