Tesla : une voiture électrique avec plus de 600 kilomètres d'autonomie
Un nouveau cap vient d'être franchi dans le secteur de la voiture électrique. Encore une fois, c'est le groupe Tesla, spécialiste en la matière, qui en est à l'origine. Son patron et fondateur Elon Musk a présenté cette semaine un nouveau type de batterie qui permet d'augmenter l'autonomie de ses voitures.
Selon lui, elles vont ainsi permettre pour la première fois à des voitures électriques d'atteindre et même de dépasser les 300 miles (482 kilomètres) sans recharger. Cela au regard des modes de calcul américain, mais au regard des normes européennes, ce chiffre monte à 613 kilomètres.
Cette autonomie conserne la berline de luxe de la marque, la Model S. Sa soeur au format SUV forcément plus lourde et gourmande, la Model X, pourra quant à elle crapahuter pendant 542 kilomètres selon Elon Musk.
Des chiffres qui restent cependant une moyenne puisque l'autonomie varie beaucoup selon le type de trajet. Mais même en en demandant beaucoup à la batterie au cours d'un trajet essentiellement sur autoroute, l'autonomie pourrait atteindre les 400 kilomètres.
Un vrai plus pour la voiture électrique quand on sait que son manque d'autonomie est souvent ce qui rebute le plus les acheteurs. Un autre point faible est le temps de charge. Et de ce côté pas de miracle puisqu'à autonomie plus élevée correspond pour ce nouveau type de batterie une charge plus longue de 10%.
De plus, pour avoir un réel intérêt écologique, cette avancée devrait pouvoir être appliquée à des voitures grand public. Mais avec des performances étonnantes (de 0 à 96 km/h en 2,6 secondes pour la version la plus puissante) et des prix qui s'envolent vite vers les 100.000 euros et au-delà, les Tesla sont loin d'être accessibles à tous.
L'annonce pourrait aussi avoir un effet positif sur l'image de Tesla, écornée après un accident mortel impliquant une de ses voitures équipée d'un pilote automatique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.