Virus informatique : 6 conseils pour s'en protéger vraiment
Les Cyber délinquants redoublent d’imagination. En respectant ces 6 conseils, vous aurez fait votre maximum pour éviter d’être victime d’un piratage.
- Méfiez-vous de tout ce qui vous apparait comme suspect (héritage, demande en mariage, gain à une loterie, …), car sur la Toile comme dans la vie quotidienne, «ce qui est trop beau» doit vous alerter.
- La protection antivirus est obligatoire mais pas suffisante. C’est un constat implacable fait par tous les spécialistes de la cybersécurité tant pour les ordinateurs privés qu’au niveau des entreprises. Une protection antivirus est indispensable mais aucune protection n’est efficace à 100 %
- Les mises à jour certifiées sont vos alliées. Tous les systèmes d’exploitation, tous les logiciels et plus généralement tous les outils numériques proposent des mises à jour régulières. Vouloir gagner quelques minutes en refusant le téléchargement serait une fausse bonne idée, puisqu’une grande partie de ces adaptations concerne le renforcement de la sécurité.
- Optimisez vous-mêmes votre sécurité en choisissant des mots de passe vraiment sécurisés. Les mots de passe ne doivent servir que pour un site ou un outil, et ils ne doivent jamais être divulguées à qui que ce soit. Mieux vaut créer un compte invité sur votre PC plutôt que de divulguer votre mot de passe.
- Anticiper, une précaution nécessaire. Même si vous respectez toutes les règles de sécurité, anticipez le pire et programmez, à échéance régulière (une fois par semaine, une fois par mois) la sauvegarde de toutes vos données.
- Pensez mobile. Un virus peut cibler votre Smartphone et ainsi contaminer votre PC et vos autres supports numériques. Tous ces supports (objets connectés, PC, Smartphone, Tablette Tactile, …) doivent être protégés et bénéficier de la même attention
À lire aussi: Une attaque informatique suspectée d'être derrière le bug du site des impôts
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.