5 conseils pour économiser du carburant
Les prix du carburant reste, pour les automobilistes, un budget important. Mais à long terme, quelques réflexes permettent de diminuer simplement la facture de la pompe à essence. FranceSoir vous propose donc cinq conseils pour réduire votre consommation d'essence.
> A l'arrêt et au démarrage
Paradoxalement, un moteur consomme beaucoup à l'arrêt car il a tendance à chauffer. La croyance populaire veut que le couper et le redémarrer consomme plus. Mais sur les voitures modernes et pour un temps d'arrêt supérieur à une minute, mieux vaut couper le contact. De même, inutile de nos jours par temps froid de faire tourner le moteur à l'arrêt. Il suffit de le solliciter doucement au début.
> Essayez la conduite économique
C'est désormais un moyen d'obtenir un point de bonus lors de l'examen du permis de conduire. La conduite économique se base sur l'anticipation de la circulation, notamment des ralentissements. Evitez d'accélérer pour freiner quelques mètres plus loin et préférez ralentir progressivement, en utilisant le frein moteur. Il est également conseillé de maintenir un rapport assez élevé pour ne pas dépasser les 2.500 tours/minute, par exemple en roulant en quatrième en agglomération.
> Adaptez-vous aux autoroutes
Si on peut tout à fait consommer moins sur route nationale qu'en agglomération, sur autoroute un véhicule standard va consommer beaucoup plus à partir de 110 kilomètres/heure. Lever le pied est donc le premier bon réflexe. Mais surtout, il faut tenter de maintenir une allure constante pour ne pas solliciter le moteur violemment. Le régulateur de vitesse est votre ami.
> Légèreté et aérodynamisme
C'est physique, le poids est l'ennemi du véhicule, l'aérodynamisme sa principale qualité. Laisser traîner dans la voiture des objets lourds dont vous n'avez pas besoin est donc une erreur. Mais surtout, évitez autant que possible les galeries et à défaut pensez à retirer les barres de toit dès que vous n'en avez plus l'usage. Elles réduisent considérablement l'aérodynamisme, de même que conduire la fenêtre ouverte.
> Entretien régulier
Un moteur mal entretenu consomme davantage. Le nettoyage des filtres à air et à carburant et la vérification régulière du niveau d'huile permettent d'en optimiser la puissance. Et pour presque rien, vous pouvez déjà économiser en vérifiant régulièrement la pression des pneus.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.