Accident d'un TGV d'essai : première réunion entre la SNCF et les familles de victimes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 mars 2016 - 13:53
Image
Le 14 novembre 2015, un TGV d'essais qui effectuait des tests en Alsace, a déraillé.
Crédits
©Frédérick Florin/AFP
Quatre mois après le déraillement en Alsace d'une rame d'essai de TGV qui a fait 11 morts et 42 blessés, la SNCF réunit pour la première fois samedi à Paris les familles des victimes.
©Frédérick Florin/AFP
L'enquête avance sur le déraillement du TGV d'essai en Alsace le 14 novembre 2015 dernier. Les familles des victimes sont reçues, ce samedi par la SNCF à Paris.

Quatre mois après le déraillement en Alsace d'une rame d'essai de TGV qui a fait 11 morts et 42 blessés, la SNCF réunit pour la première fois samedi à Paris les familles des victimes, afin de leur présenter un "processus d'indemnisation amiable de leur préjudice", selon un avocat de plusieurs familles, contacté par l'AFP.

"Depuis le 14 novembre, il y a eu des prises en charge des frais mais pas d'indemnisation de préjudice. La SNCF, comme cela se passe dans ces accidents, met en scène un processus amiable d'indemnisation afin de proposer quelque chose d'efficace", a expliqué à l'AFP Me Gérard Chemla, avocat de plusieurs familles de victimes.

De son côté, la SNCF a expliqué à l'AFP que "cette première réunion" depuis le drame, est "l'occasion de rencontrer les familles, leur expliquer ce qui s'est passé, leur dire où en est l'enquête et comment les choses vont se dérouler, en abordant le volet juridique". Elle a par ailleurs assuré qu'il "n'y aura pas de prise de parole de la SNCF" en marge de cette réunion.

Mi-février, une note d'étape du Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) a estimé que la vitesse est la cause "unique" du déraillement du TGV, tombé dans un canal après avoir abordé une courbe à 265 km/h alors que la vitesse prévue était de 176 km/h.

Selon le BEA-TT, l'exploitation des données de l'enregistreur embarqué dans la rame permet "d'affirmer que l'excès de vitesse constaté était dû uniquement à un déclenchement du freinage trop tardif d'environ 12 secondes", estime ce rapport.

Cet accident constitue le premier déraillement mortel dans l'histoire du TGV depuis sa mise en service en 1981.

Le bureau d'enquêtes souligne que les causes de ce déclenchement tardif du freinage apparaissent "multiples" et ne sont "pas encore complètement établies".

Selon Me Chemla, "le vrai débat repose sur l'intégration de la faute humaine prévisible dans l'organisation collective de la sécurité. Si cette faute humaine suffit à faire dérailler un TGV, comment conçoit-on la sécurité de ces essais?", s'interroge l'avocat.

Dans son édition de samedi, Le Parisien pointe le rôle du cadre transport traction, présent dans la cabine de commande lors de l'accident, qui aurait, selon ses informations, "volontairement choisi de freiner au point kilométrique PK 401, alors que la feuille de route prévoyait de le faire un kilomètre plus tôt au point PK 400, afin de passer de 330 km/h à 176 km/h".

 

À LIRE AUSSI

Image
http://www.francesoir.fr/societe-faits-divers/accident-de-tgv-en-alsace-au-moins-11-morts
Accident de TGV en Alsace : 4 enfants étaient à bord
Deux jours après le déraillement d'un TGV, survenu samedi à Eckwersheim en Alsace et qui a fait 11 morts, le procureur-adjoint de la République de Strasbourg a indiqué...
16 novembre 2015 - 16:04
Société
Image
Train Alsace 15.11.2015
Accident de TGV en Alsace : au moins 11 morts
Le déraillement d'une rame d'essai d'un TGV samedi en Alsace a fait 11 morts et engagé le pronostic vital de quatre personnes, selon un dernier bilan paru ce dimanche ...
15 novembre 2015 - 17:26
Société
Image
Train Alsace 14.11.2015
Alsace : un train d'essai déraille, au moins dix morts et 37 blessés
Dans le Bas-Rhin, près de Strasbourg, un train d'essai a déraillé ce samedi 14 et a pris feu, faisant au moins dix morts et 37 blessés. La piste terroriste a été écart...
14 novembre 2015 - 17:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.