Des voitures-radars privatisées circulent en Nouvelle-Aquitaine
Depuis quelques jours, des voitures-radars privatisées sillonnent les routes de quatre départements de Nouvelle-Aquitaine, avant un déploiement plus important dans toute la région.
Les Landes, la Haute-Vienne, la Charente et les Deux-Sèvres concernées
Si vous résidez en Nouvelle-Aquitaine, attention aux excès de vitesse ! Selon le site radars-auto.com, plusieurs voitures-radars privatisées ont été aperçues sur les routes de quatre départements au cours des deux dernières semaines. En Haute-Vienne, une Seat Leon et une Skoda Octavia ont été repérées par des automobilistes, tout comme en Charente et dans les Deux-Sèvres. Dans les Landes, ce sont une Ford Focus et une Volkswagen Passat qui ont été identifiées. Les premiers automobilistes flashés ne devraient cependant pas être verbalisés, puisque les véhicules sont en phase de test pendant plusieurs semaines.
Selon le site spécialisé, 45 véhicules banalisés devraient être déployés d’ici septembre dans toute la région Nouvelle-Aquitaine. La Bourgogne-Franche-Comté et les Hauts-de-France sont aussi concernés.
Comment repérer les voitures-radars ?
D’abord déployées en Normandie en 2018, les voitures-radars privatisées sont des véhicules banalisés dont la conduite est confiée à des entreprises du secteur privé, et qui ont pour but d’enregistrer les excès de vitesse commis sur leur passage.
Sachez qu’il est possible pour les automobilistes de les repérer, puisqu’elles possèdent un dispositif rectangulaire installé sur le pare-brise arrière pour pouvoir flasher les voitures un peu trop pressées. Si vous croisez un véhicule disposant d’une sorte de tablette fixée au milieu de la vitre arrière du véhicule, pensez à lever le pied.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.