Ecotaxe : la gendarmerie pourrait réutiliser les portiques
Devenus inutiles depuis l'abandon de l'écotaxe, suite à la fronde menée par les "Bonnets rouges" fin 2013, les 173 portiques installés par la société Ecomouv' pourraient bien se voir confier une nouvelle mission. Invitée de l'émission C politique diffusée sur France 5 ce dimanche 16, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a évoqué plusieurs des pistes de réflexion actuellement explorées par ses équipes.
Lasers, récepteurs radios, caméras…. Les portiques sont des petits bijoux de technologie. Et ils pourraient être très utiles. "Nous avons plusieurs pistes de revente de ces portiques, d'utilisation des technologies qui sont à l'intérieur de ces portiques", a résumé Ségolène Royal.
La gendarmerie, par exemple, pourrait ainsi utiliser ces appareils de contrôle pour mesurer l'état du trafic et les embouteillages, ou encore pour prévenir les intempéries. Ce ne sont là que quelques-unes des pistes étudiées, selon la ministre, qui assure que d'autres possibilités sont également envisagées. Quoi qu'il en soit, Ségolène Royal a assuré qu'elle veillerait à ce qu'il n'y ait "aucun gaspillage", dans ce dossier.
Toutefois, Ségolène Royal a été catégorique: ces portiques ne seront pas transformés en radars.
Démonter un portique écotaxe couterait de 40.000 à 75.000 euros par appareil, selon Le Figaro. Ainsi, la facture totale du démantèlement de ces installations pourrait bien aller jusqu'à 13 millions d'euros. Trouver une nouvelle utilité aux portiques permettrait donc d'économiser cette somme.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.