Baisse du remboursement des médicaments pour le budget de la Sécu
En 2025, les Français devront mettre davantage la main à la poche pour leurs soins. La ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a annoncé lundi au Sénat une baisse de 5 % des remboursements des médicaments et des consultations médicales, dans le cadre du budget de la Sécurité sociale. Une décision qui vise à combler un déficit colossal, mais qui pourrait bien creuser celui des ménages.
Coup de scalpel dans le porte-monnaie des Français. Le ticket modérateur, déjà en partie couvert par les complémentaires santé, sera alourdi. En clair, les médicaments, jusque-là remboursés à 65 %, 30 % ou 15 %, verront leur prise en charge fondre dans les mêmes proportions. Les consultations médicales, elles, passeront de 70 % à 65 %. Cette révision, décidée par arrêté ministériel et non inscrite dans le texte budgétaire, représente un transfert vers les assureurs privés, estimé à 900 millions d’euros, selon Mme Darrieussecq. Ce montant a été ajusté après les critiques, mais reste un poids supplémentaire pour les foyers.
Selon la ministre, l’effort de réduction des coûts passe aussi par une baisse des prix des produits de santé et une meilleure "efficience" des soins, notamment à l’hôpital et en ville. Mais les marges de manœuvre sont minces. Plan B : comme l’indique Epoch Times, une "clause de sauvegarde" pourrait contraindre les laboratoires pharmaceutiques à mettre la main à la poche si "en cas d’échec de la démarche".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.