Grève perlée SNCF : le calendrier (et les prévisions des jours les plus tendus)
La grève perlée de la SNCF est entrée ce mercredi 18 avril dans le quatrième acte d'un calendrier (voir ci-dessous) qui pourrait encore courir plus de deux mois, voire au-delà si syndicats et gouvernement ne parviennent pas à un accord.
Après jeudi 19, les usagers devraient compter encore 14 périodes de galère, les syndicats de cheminots ayant pour l'instant prévu de faire grève deux jours sur cinq à intervalles réguliers jusqu'au 28 juin. Une situation qui devrait notamment encore perturber certaines journées de grands départs ou retours.
On peut par exemple citer le week-end des 28 et 29 avril, soit les derniers jours de vacances de printemps pour la zone C (académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles) et au milieu des congés de la zone B (académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg). Ce à quoi il faut ajouter la possibilité d'un pont jusqu'au mardi 1er mai.
Sur le même sujet: Après la SNCF, la RATP fera grève jeudi 19 et vendredi 20 avril
Le mardi 8 mai est aussi concerné par les grèves, ce qui risque de compliquer les retours pour ceux qui souhaiteraient faire le pont avec le week-end des 5 et 6. De même, la grève du mercredi 9 mai pourrait impacter les départs pour le pont de l'ascension de jeudi 10 (lui même non concerné).
Lire aussi: Calendrier scolaire 2017-2018 - les écoles ne feront pas le pont de l'Ascension
Parmi les autres jours qui pourraient être plus compliqués on peut également citer le dimanche 13 mai, le week-end des 2 et 3 juin ou le dimanche 17 juin.
Mardi, le projet de loi "pour un nouveau pacte ferroviaire", qui prévoit notamment la suppression du statut des cheminots pour les nouveaux embauchés, a été très largement adopté par les députés en première lecture, ce qui semble éloigner la possibilité d'un accord.
D'un autre côté, le taux de grévistes parmi les agents exerçant des métiers indispensables à la conduite est en baisse, à 32% pour mercredi contre 48% le 3 avril, premier jour de la grève, selon la direction de la SNCF.
Mais les syndicats, qui dénoncent un passage en force, ont d'ores et déjà prévenu qu'ils seraient prêts à aller au-delà de ce calendrier déjà inédit s'ils n'obtenaient pas satisfaction.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.