Grève SNCF - Transilien : les prévisions de trafic par ligne pour jeudi
Pour les usagers du Transilien, la grève SNCF de jeudi 22 va être synonyme de galère dans les transports.
Les Franciliens qui se déplacent en train notamment pour aller au travail vont ainsi subir de plein fouet la mobilisation des cheminots pour la défense de leur statut et contre la réforme de l'entreprise publique. Voici le détail, ligne par ligne, des perturbations prévues pour la journée de jeudi.
> Ligne H, ligne J et ligne L (1 train sur 3):
Les prévisions de trafic établies par la SNCF à partir des cheminots se déclarant en grève jeudi font état d'un train sur trois seulement prévu pour les lignes H, J et L jeudi.
> Ligne K (1 train sur 2):
La ligne K du Transilien sera l'une des moins impactée par la grève. Un train sur deux seulement sera toutefois en circulation jeudi.
> Ligne N (1 train sur 2):
La ligne N sera également relativement épargnée avec un train sur deux en circulation jeudi. La branche de Sèvres sera toutefois plus impactée avec un train sur trois seulement.
> Ligne P (aucune circulation):
La SNCF ne prévoit "aucune circulation" sur la ligne P du Transilien jeudi. Black-out total donc sauf pour la branche Meaux-Château Thierry pour laquelle à peine un tiers des trains (un sur trois) seulement seront sur les rails.
> Ligne R (1 train sur 3):
Pour la ligne R du Transilien, la situation est également très fortement perturbée avec un train sur trois seulement à Montargis. Pour le reste de la ligne, la SNCF ne prévoit "aucune autre circulation".
> Ligne U (aucune circulation):
La circulation sera purement et simplement suspendue sur la ligne U du Transilien jeudi, annonce la SNCF.
Une intersyndicale des cheminots CGT, Unsa, SUD et CFDT appelle à manifester ce jeudi à Paris. Outre un préavis de grève pour la journée, mais qui débute dès mercredi soir 19h et s'achève vendredi matin à 8h, les centrales ont prévu de mobiliser leurs troupes pendant un total de 36 jours d'action s'étalant sur les trois prochains mois. Ce jeudi lancera ainsi un mouvement "dur" appelé à se prolonger jusqu'à fin juin et englobant la totalité des vacances de printemps ainsi que des ponts de mai.
"Quand on est attaqué, on se défend", a prévenu Philippe Martinez. Le leader de la CGT ainsi que ceux des autres syndicats représentatifs de la SNCF dénoncent le projet de réforme de l'opérateur ferroviaire français en forme de "casse" du service public et de l'entreprise en elle-même. Une mesure notamment cristallise la colère: "Il faudra qu'on m'explique en quoi le statut des cheminots est la cause des problèmes et des incidents que rencontrent bon nombre aujourd'hui de voyageurs", a dénoncé Philippe Martinez. Tout en appelant l'Etat à "s'attaquer au fond des problèmes de la SNCF" plutôt qu'aux travailleurs.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.