Les métros lyonnais vont bientôt dire au revoir aux écrans publicitaires
DÉPÊCHE — Dans l'année 2024, les 120 écrans publicitaires situés dans les métros lyonnais disparaitront. Une volonté de l'exécutif écologiste d'épurer la ville en sous-sol, après l'avoir fait en surface.
"Nous voulons une Métropole sans saturation publicitaire, pour profiter de notre patrimoine et de nos paysages", explique Bruno Bernard, président écologiste de la métropole de Lyon. Fin juin, la Ville avait déjà entamé le travail avec l'adoption définitive de son Règlement local de publicité (RLP). Comme le rapporte Le Figaro, le document resserre la vis sur les enseignes et publicités lumineuses nocturnes, les panneaux publicitaires et autres bâches promotionnelles de grande taille. Pour ce qui est des publicités numériques, elles ont été interdites en extérieur et limitées dans les vitrines. Les souterrains lyonnais connaitront donc le même sort dès l'année prochaine, lorsque le contrat passé avec la société Clear Chanel s'achèvera.
Alors qu'elle revendiquait plus de 4 000 faces publicitaires dans la métropole en 2017, la société cède petit à petit ses contrats pour laisser respirer la ville.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.