SNCF : 60 millions de dollars versés aux victimes américaines de la Shoah

Auteur(s)
AZ
Publié le 06 décembre 2014 - 18:04
Mis à jour le 07 décembre 2014 - 17:03
Image
Un des convois de la SNCF pendant la Seconde Guerre mondiale.
Crédits
©Alfred/Sipa
la SNCF a déporté environ 76.000 juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
©Alfred/Sipa
Réquisitionnée par le régime de Vichy, la SNCF a déporté environ 76.000 juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. La ville de Paris s'est engagée, vendredi 5, à verser 60 millions de dollars (48 millions d'euros) aux victimes américaines de la Shoah.

Prés de soixante-dix ans après avoir été déportés par des trains de la SNCF, des déportés américains vont obtenir une compensation de la France. La ville de Paris versera, au total, 60 millions de dollars (48 millions d'euros), aux victimes de la Shoah selon les termes d'un accord passé avec Washington, ont annoncé vendredi 5 les négociateurs.

Cet accord prévoit la création d'un fonds d'indemnisation, dont l'argent sera versé aux autorités américaines en faveur de "quelques milliers" de déportés non français et de leur famille, a précisé l'ambassadrice française aux Droits de l'homme, Patrizianna Sparacino-Thiellay. 

Chaque déporté survivant, aujourd'hui de nationalité américaine, devrait ainsi recevoir environ 100.000 dollars (environ 81.000 euros) tandis que leurs conjoints ou leurs descendants pourront prétendre à plusieurs dizaines de milliers de dollars. Mais cette négociation profite également à la France. En contrepartie, les Etats-Unis se sont engagés à défendre l'immunité de juridiction dont bénéficient les entreprises étrangères sur leur sol. Ce statut les protège de toute poursuite judiciaire ou de toutes autres formes d'action. La SNCF ne pourra donc pas être poursuivie pour son rôle dans la Shoah aux Etats-Unis.

Pourtant, le groupe ferroviaire français, réquisitionnée à l'époque par le régime nazi, a largement contribué à la déportation de plusieurs milliers de personnes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la SNCF a déporté, entre 1942 et 1944, près de 76.000 juifs dans des wagons de marchandises à travers le pays et vers les camps d'extermination. Seulement 3.000 d'entre eux ont survécu. Cette affaire, particulièrement sensible, a d'ailleurs failli priver le groupe ferroviaire français de gros contrats aux Etats-Unis.

L'accord, qui sera signé lundi 8, entrera en vigueur lorsque le Parlement français l'aura validé sous forme d'amendement à la loi de 1948. Aux Etats-Unis, il s'agit d'un "executive order" qui n'a pas besoin d'être validé par le Congrès. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.