SNCF : les TGV pourraient bientôt être équipés du wi-fi
C'est une nouvelle qui devrait réjouir les usagers de la SNCF. La secrétaire d'Etat chargée du Numérique Axelle Lemaire a annoncé, ce vendredi sur France Inter, que la compagnie ferroviaire "lancera un appel d'offre pour proposer un accès internet" dans les trains dès le mois de février. Cette démarche devrait intervenir dans le cadre de la prochaine stratégie numérique du groupe. Alors que la SNCF a augmenté de 2,6% ses tarifs pour 2015, la secrétaire d'Etat espère que cette hausse des tarifs "inclura le coût du déploiement du wi-fi".
Si Axelle Lemaire avait déjà exprimé ses intentions sur le sujet à la mi-octobre en interpellant directement la SNCF sur Twitter, elle a rappelé que cette installation était techniquement très coûteuse. Cela coûte "très cher en raison de la vitesse des trains, et ce qui est fait sur Thalys (où les TGV sont équipés du wi-fi) est difficilement généralisable" en raison du prix, a-t-elle précisé.
Selon la SNCF, installer la wi-fi dans les trains coûterait 350.000 euros par rame, soit un total de 280 millions d'euros pour les 800 rames de TGV présentes en France. L'objectif de cet appel d'offres sera de "trouver la technologie qui pourra permettre de généraliser l'accès à moindre coût". Pour l'instant, aucune date n'a encore été donnée sur une éventuelle généralisation de ce service.
Dans le Thalys, où le wi-fi est proposé depuis 2008, l'accès à Internet est offert en "Comfort-1", gratuit également pour tous les voyageurs qui réservent des voyages aux tarifs "Semi-Flex", "B2B" et "Thalis ThePass". Il est néanmoins proposé en option pour les clients "Comfort-2" au prix de 6,50 euros de l'heure, ou 13 euros en accès illimité.
(Voir ci-dessous l'interview d'Axelle Lemaire sur France Inter):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.