La SNCF va augmenter ses tarifs de 2,6% le 31 décembre
Pas sympa, le cadeau de Noël aux usagers de la SNCF offert vendredi 26 décembre. La compagnie nationale a annoncé une hausse de ses tarifs de 2,6%, et n'attendra même pas 2015: cette hausse entrera en vigueur dès mercredi 31 décembre.
"Les tarifs SNCF évolueront en 2015. La majoration tarifaire applicable aux tarifs homologués par l’Etat sera effective le 31 décembre 2014. Pour les TER et Intercités sans réservation (barème kilométrique), l’évolution sera de 2,6%", a annoncé la SNCF dans un communiqué. Pour les TGV et Intercités à réservation obligatoire, "cette évolution tarifaire de 2,6% s’appliquera au tarif réglementaire de base Plein Tarif Loisirs (hors toute réduction)".
En revanche les prix Prem’s, ceux des cartes de réduction et des réservations pour les abonnements ne bougent pas.
"Pour rappel, la hausse des prix début 2014 était uniquement due à l’augmentation du taux de TVA de 7% à 10%", rappelle la SNCF, qui affirme que cette hausse 2015 "permettra de poursuivre les investissements, l’acquisition de nouvelles rames, la rénovation des aménagements intérieurs pour les rames actuelles, une modernisation des systèmes d’information et de distribution, l’offre de davantage de services aux voyageurs ou encore le réaménagement des gares, etc."
De son côté le secrétariat d'Etat aux Transports, qui a donné son feu vert à cette augmentation des tarifs, a expliqué dans un communiqué que "cette hausse de 2,6% s'avère nécessaire à l'amélioration de la qualité du service offert aux voyageurs" et que "la SNCF va ainsi pouvoir poursuivre ses investissements en termes de maintenance, sa priorité, ainsi que ses investissements sur le matériel, les systèmes d'information et la relation clients".
Cela n'a pas convaincu une des principales association d'usagers, l'Avuc (Association des voyageurs usagers des chemins de fer), qui a réagi en exprimant sa "colère" sur sa page Facebook et sur son compte Twitter. "Hausse des tarifs SNCF: ce n'est pas aux usagers-voyageurs de faire les frais de l'absence d'écotaxe. Ils ne sont pas les pollueurs, eux!", estime notamment l'association dans un tweet.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.