SNCF : les trains pourraient être conduits par des robots dès 2023

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 juin 2017 - 16:49
Image
La nouvelle carte jeunes, Happy Card, permettra aux 16-27 ans de voyager de manière illimitée dans l
Crédits
© DOMINIQUE FAGET / AFP/Archives
La SNCF espère faire les premiers tests de ses TGV autonomes en 2019.
© DOMINIQUE FAGET / AFP/Archives
La SNCF prépare actuellement un projet de TGV conduit par un robot. Les premiers tests seront effectués sur des trains de marchandises en 2019. Pour les transports en commun, il va falloir patienter jusqu’en 2023.

Un TGV a 320km/h entre les mains d'un robot? La SNCF fait le pari. "Nous devrions être les premiers au monde à mettre en service un train autonome sur de la très grande vitesse commerciale", a expliqué Guillaume Pepy, président du directoire de la SNCF, à BFMTV. L’objectif de ce projet est de réaliser un train autonome, conduit par un robot. Les premières expérimentations seront effectuées en 2019 sur des trains de marchandises. La version avec des voyageurs est attendue à partir de 2023 entre Paris et le Sud-Est.

Cette opération a pour but de fluidifier le trafic, surtout en région parisienne. "On va passer de 180 secondes à 108 secondes entre deux trainsOn peut aller jusqu'à 25% de trains en plus sur une ligne avec des trains autonomes parce que ces trains optimiseront les séquences de freinage et d'accélération, ce qui permet d'augmenter le nombre de trains", selon les propos d’Alain Krakovitch, directeur du réseau SNCF Transilien rapportés par France Info.

Les dirigeants de l’entreprise publique ont tenu à rassurer les utilisateurs, inquiet d’un possible accident,"quand vous automatisez un métro, vous pouvez mettre des grilles le long des quais et ensuite vous êtes dans des tunnels", a indiqué Matthieu Chabanel à France Info, avant d’ajouter, "un train, ça va circuler sur ligne à grande vitesse, sur 1.000 km, et vous avez beau avoir des clôtures, on est dans un milieu complètement ouvert avec des arbres, des animaux, des personnes, qui peuvent entrer dans les emprises. Et donc, on a besoin d'un conducteur pour gérer toutes les situations perturbées". En réalité, le robot ne sera pas seul aux commandes. La présence du conducteur dans la cabine reste nécessaire. Son travail consistera à réagir en cas d'urgence et à gérer l'ouverture et la fermeture des portes. Une évolution qui correspond ainsi au pilote automatique dans un avion, par exemple.

Actuellement, une dizaine de personnes travaillent sur le projet. Si la SNCF a affecté si peu de personnes sur ce prototype, c’est pour continuer à mener sa stratégie logistique afin de réduire ses coûts. Une chose nécessaire pour l’entreprise ferroviaire car elle a une dette qui s’élève à 44,9 milliards d’euros pour SNCF Réseau et 7,9 milliards pour son autre filiale SNCF Mobilités. 

À LIRE AUSSI

Image
Bientôt concurrencée par d'autres compagnies sur le réseau ferré français, la SNCF veut faire oublie
La SNCF entame sa mue pour affronter la concurrence
Bientôt concurrencée par d'autres compagnies sur le réseau ferré français, la SNCF veut faire oublier ses presque 80 ans et entame sa mue, espérant que la feuille de r...
15 juin 2017 - 00:08
Tendances éco
Image
Le nouveau TGV qui circulera sur la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, appelée l'Océane, à Borde
La SNCF change le nom des TGV en "inOui" et enflamme Twitter
Le 2 juillet prochain, la SNCF prévoit de rebaptiser ses TGV "InOui". Sur Twitter, cette annonce suscite les railleries et les moqueries des internautes.Vendredi 26, L...
29 mai 2017 - 17:50
Culture
Image
France-Soir
La SNCF veut 15 millions de voyageurs supplémentaires dans ses TGV en 2020
Les utilisateurs du TGV auront dès juillet le choix entre l'offre low-cost Ouigo, et l'offre classique, baptisée in-OUI, et pour laquelle la SNCF, qui vise 15 millions...
26 mai 2017 - 21:14

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.