La SNCF change le nom des TGV en "inOui" et enflamme Twitter
Vendredi 26, Le Parisien révélait qu'à partir du mois de juillet, les TGV s'appelleront "inOui". 40 ans après son lancement, l'appellation "TGV" ("train à grande vitesse") va disparaitre progressivement. C'est à l'occasion de l'entrée en service de la nouvelle ligne à grande vitesse reliant Tours-Bordeaux sur la ligne Atlantique que cette nouvelle appellation sera utilisée.
Toutefois, la SNCF a tenu à préciser que les trois lettres ne seront pas effacées des rames. Les utilisateurs auront alors le choix entre les trains "inOui" pour le service prenium et les trains "Ouigo" pour les trajets low-cost.
Malgré cette précision les internautes n'ont pas apprécié ce changement de nom. Ils l'ont d'ailleurs fait savoir sur Twitter. Le hashtag #inOui a été utilisé des centaines de fois sur les réseaux sociaux. On peut par exemple y lire: "Suivant l'exemple de la #SNCF Nintendo annonce que Mario deviendra Robert dès le 2 juillet. #inOUI" ou "Les TGV vont être rebaptisées #InOui. Pour coller à la logique, il aurait fallu les appeler InLate" ou encore "Débaptiser le #TGV en #inOui c'est comme si tu changeais le nom d'Ariane ou d'Airbus, c'est ton patrimoine industriel que tu fous en l'air" écrit un autre internaute.
Suivant l'exemple de la #SNCF Nintendo annonce que Mario deviendra Robert dès le 2 juillet. #InOUI
— Sylvain, cheminot (@amv_ac) 26 mai 2017
Les TGV vont être rebaptisées #InOui. Pour coller à la logique, il aurait fallu les appeler InLate
— Michaël Pilater (@mikapilater) 26 mai 2017
Débaptiser le #TGV en #inOui c'est comme si tu changeais le nom d'Ariane ou d'Airbus, c'est ton patrimoine industriel que tu fous en l'air
— Lyonrail(@Lyonrail) 27 mai 2017
Certains vont même jusqu'à se moquer en utilisant des gifs animés avec des légendes très moqueuses: "Rares images des créatifs derrière l'appellation #InOUI".
Rares images des créatifs derrière l'appellation #InOUI pic.twitter.com/27yA411rQ3
— Just Louis de Funès (@justdefunes) 27 mai 2017
A noter, que les trains "OuiGo" ou les bus"OuiBus" avaient reçu un assez bon accueil de la part des utilisateurs...
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.