Taxis : création d'un tarif forfaitaire entre Paris et les aéroports d'Orly et Charles de Gaulle
Il ne devrait plus être nécessaire de casser sa tirelire pour payer une course de taxi entre Paris et l'un de ses aéroports. Le gouvernement a publié ce jeudi un communiqué annonçant la création d'un tarif forfaitaire pour les trajets directs entre la capitale et Orly ou Roissy-Charles de Gaulle. La mesure sera effective à partir du 1er mars 2016.
Quatre tarifs doivent voir le jour, deux pour chaque aéroport en fonction du lieu de provenance (ou de la destination) selon que celui-ci est situé rive gauche (sud de Paris) ou rive droite (au nord), détaille le communiqué signé par les ministres Laurent Fabius (Affaires étrangères) et Bernard Cazeneuve (Intérieur), ainsi que les secrétaires d'Etat Alain Vidalies (Transports) et Carole Delga (Commerce).
Ces tarifs n'ont pas encore été communiqués car ils doivent être calculés à partir du 1er janvier 2016, dans le cadre de la revalorisation annuelle des tarifs. Pour autant, le gouvernement annonce d'ores et déjà que les suppléments seront supprimés pour les courses vers les aéroports, sauf en ce qui concerne les véhicules de grande taille (au moins cinq places en plus du conducteur).
Dévoilée en juin 2014 lors des Assises du tourisme, la mesure s'était toutefois heurtée à une vive contestation de la part de la profession. Le ministre des Affaires étrangères et du développement international Laurent Fabius avance pour sa part que ce dispositif doit permettre de moderniser et renforcer l'attractivité de l'offre de taxis de la capitale.
La création de ce forfait entre en effet dans un plan plus vaste qui va notamment de pair avec la création récente de voies réservées aux bus et taxis sur les autoroutes reliant Paris aux aéroports. Celles-ci sont disponibles depuis le 29 avril sur l'A1 vers Roissy et mercredi 3 juin sur l'A6 vers Orly.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.