Voiture autonome : Volkswagen veut lancer une constellation de satellites pour concurrencer Tesla
Deux milliards d’euros auraient d’ores et déjà été provisionnés pour lancer ce programme ambitieux, qui a été confié à la filiale dédiée au numérique, Porsche Digital GmbH. Objectif : mettre en place une constellation de satellites en orbite basse capable d’une grande précision, afin d’accélérer le développement des véhicules autonomes.
À l'heure actuelle, selon Hendrik Brandis, un expert interrogé par le magazine L’Express, le système de positionnement par satellites offre une précision de l’ordre d’une dizaine de mètres. Ce qui est bien entendu totalement insuffisant pour les véhicules autonomes. Le système américain GPS actuel serait donc totalement dépassé pour guider les véhicules autonomes. Les 24 satellites qui sont perchés à 20 000 km de la Terre sont en service depuis une quarantaine d’années.
Le programme de Volkswagen est clairement pensé pour concurrencer celui d’Elon Musk, SpaceX, pour ses véhicules Tesla. Il est à l'évidence, pour l’Europe, question de souveraineté : car si les États-Unis ont déjà une belle longueur d’avance, la Chine commence à déployer de nouvelles technologies de pointe en la matière et son industrie automobile est en plein essor. Les Européens, qui disposent du second plus grand parc automobile (avec 400 millions de véhicules contre 530 millions pour l’Asie et 350 pour les États-Unis), ont intérêt à s’allier pour rester dans la course. Ils auraient même pu devenir partenaires si Volkswagen avait choisi Ariane Espace pour son lanceur de satellites. Mais pour l’heure, la firme allemande, qui détient Porsche, mais aussi Skoda, Seat, Bugatti, Lamborghini, Bentley et Ducati, semble préférer investir dans un micro-lanceur, Isar Aerospace.
À lire aussi : Aux Etats-Unis, situations cocasses entre policiers et voitures autonomes
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.