Amazon va créer 6.500 emplois temporaires en France pour faire face aux fêtes de Noël
Est-ce une bonne nouvelle pour le marché de l’emploi, ou d'un marché de l'emploi qui ne génère des vagues d’embauches que sur des demandes de court terme? Le chiffre est en tout cas conséquent: le géant de l’e-commerce Amazon a annoncé le recrutement de 6.500 personnes, rien de moins. Problème: ces emplois ne devraient être que temporaires, pour faire face à l’exceptionnelle hausse de l’activité attendue pour la période de Noël.
Les quatre centres de distribution du géant de Seattle dans l’Hexagone -Saran (Loiret), Montélimar (Drôme), Sevrey (Saône-et-Loire) et Lawin-Planque (Nord)- seront concernés. Outre l’annonce, le chiffre laisse songeur: en 2015, une vague d’embauches temporaires avait déjà été lancée, elle avait permis l’embauche de "seulement" 3.900 nouveaux collaborateurs. Autrement dit, pour cette année, Amazon doit anticiper des besoins en effectifs supplémentaires de 67%.
Les postes à pourvoir seront essentiellement ceux de préparateurs de commandes. Il est vrai que les commandes en question vont affluer en cette période de l’année, de loin la plus intense pour l’entreprise et qui représente 30% de l’actvité du groupe en France. Lors des journées les plus intenses, à l’approche de la date fatidique du 25, le nombre de colis expédiés quotidiennement peut dépasser le million (le record en 2015 était même de 1,4 million de colis dans la journée).
Avec cette annonce, Amazon confirme être l’un des plus gros pourvoyeurs privés d’emplois en France. Le 4 octobre dernier, Amazon a annoncé l’ouverture d’un cinquième entrepôt dans l’Hexagone avec 500 emplois à la clé. L’entreprise affirme également que sur les 6.500 salariés qu’elle recrutera temporairement, certains seront conservés en CDI, puisque pas moins de 1.000 embauches définitives sont prévues d’ici la fin de l’année.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.