Areva dans le rouge en 2015 pour la cinquième année consécutive
Areva a accusé une perte nette de 2 milliards d'euros en 2015, signant son cinquième exercice consécutif dans le rouge en raison de provisions supplémentaires liées au chantier de l'EPR en Finlande (OL3) et de dépréciations dans un contexte de marché dégradé.
Le groupe nucléaire en difficulté a également indiqué ce vendredi 26 que des "progrès significatifs" avaient été réalisés dans les discussions destinées à régler son contentieux avec le groupe finlandais TVO concernant la construction d'un réacteur EPR en Finlande (OL3).
"Si cet accord se concrétise, le contrat OL3 sera transféré d'Areva NP vers Areva SA dans le cadre de la restructuration de la filière nucléaire française", a-t-il ajouté dans un communiqué. Cela permettrait à EDF de ne pas assumer le risque financier lié à ce projet qui accumule les déboires, dans le cadre du rachat partiel de l'activité de réacteurs Areva NP.
Même si elle est réduite par rapport à 2014 (-4,8 milliards d'euros), la perte nette est plus importante que celle anticipée par le consensus d'analystes interrogés par Bloomberg. "Cette perte de 2 milliards d'euros est due pour moitié à un complément de provisions sur OL3 et pour moitié aux provisions pour restructurations et aux pertes de valeurs liées aux conditions de marché", a commenté le directeur général, Philippe Knoche, dans un communiqué.
Le groupe nucléaire en difficulté, qui avait reporté la publication de ses comptes de 24 heures jeudi en raison de la conclusion d'un accord de financement avec ses banques, a également accusé une baisse de 10,6% de son carnet de commandes, à 29 milliards d'euros.
Le chiffre d'affaires, duquel est soustraite l'activité Areva NP, a en revanche progressé de 6,2% à 4,2 milliards d'euros, tout comme les indicateurs de performance opérationnelle. L'excédent brut d'exploitation s'est ainsi élevé à 685 millions d'euros, contre 471 millions d'euros en 2014.
Le flux de trésorerie opérationnel net a atteint -590 millions d'euros, mieux que l'objectif que s'était fixé le groupe, mais il devrait fortement rechuter en 2016 pour se situer entre -2 milliards d'euros et -1,5 milliard.
Areva est engagé dans un plan de sauvetage à deux volets pour assurer sa survie: un renflouement par son actionnaire principal, l'Etat français, et la cession d'Areva NP.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.