Attali : la France, élève moyen de l'économie "positive"
La France reste en 2016 un élève moyen du développement de l'économie fondée sur le long terme, tel que calculé par l'indice de positivité publié ce lundi 12 à la veille du 5e Forum de l'économie positive organisé au Havre par Jacques Attali. Au sein des pays de l'OCDE, ce classement, qui tient compte d'une trentaine de critères économiques mais aussi écologiques, éthiques, sociétaux, démocratiques, est toujours dominé par la Norvège, la Suède et les Pays-Bas. L'Allemagne est au 11e rang, les Etats-Unis au 14e, la Grande-Bretagne au 15e et la France au 18e, gagnant une place par rapport à 2015. L'Italie est en 30e position, juste avant le Japon, et la Grèce en bas de tableau, à la 34e place. Parmi les points forts de la France, l'indice pointe la solidarité entre les territoires et une amélioration de la transparence, facteur de confiance.
Parmi les points faibles, l'éducation, malgré une légère amélioration, et la solidarité inter-générationnelle. Sur le plan purement économique, la croissance de la France est restée inférieure à la moyenne de l'OCDE. L'indice de positivité est établi à partir d'une batterie de statistiques publiées par les grandes institutions internationales -- FMI, OCDE, Banque mondiale, Transparency International, programme PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), etc. Les critères retenus sont très variés et concernent par exemple la qualité de l'eau, la reproduction des inégalités, le taux de suicide des plus de 65 ans, le sentiment de liberté, d'être en bonne santé, la tolérance aux autres (immigrants, homosexualité), l'ouverture et la générosité... L'économie positive se veut au service des nouvelles générations, de la protection de l'environnement, de l'altruisme, et prône la recherche d'autres obligations que la maximisation du profit.
Un rapport sur l'économie positive avait été commandé en 2012 par le président François Hollande à Jacques Attali qui avait lancé cette année-là son forum qu'il organise depuis au Havre, invitant des personnalités très variées, souvent de renom international. Parmi les personnalités attendues cette année, l'écrivain britannique Salman Rusdie, la philosophe française Cynthia Fleury ou encore le Cambodgien Lo Chay qui a développé un projet d'accessibilité à l'eau potable en zone rurale.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.