Budget 2017 : l'Etat dépensera 7,4 milliards de plus qu'en 2016
L'Etat devrait dépenser 7,4 milliards d'euros nets de plus en 2017 qu'en 2016, en raison des mesures destinées à financer les nouvelles priorités, comme la lutte contre le terrorisme, a annoncé ce mercredi 28 le ministère des Finances lors de la présentation du projet de budget pour l'an prochain.
Le déficit budgétaire de l'Etat, l'une des trois composantes du déficit public, avec ceux de la Sécurité sociale et des collectivités locales, devrait néanmoins légèrement reculer, pour atteindre 69,3 milliards d'euros, après 69,9 milliards d'euros cette année, a précisé Bercy.
Outre les rallonges accordées aux ministères jugés prioritaires, cette baisse modeste s'explique par la baisse d'un milliard d'euros de l'impôt sur le revenu, qui viendra grever les recettes, et par les baisses de charges des entreprises dans le cadre du pacte de responsabilité, pour lesquelles l'Etat verse des compensations à la Sécu.
Dans le détail, la totalité de la dépense prévue pour l'Etat passera de 374,3 milliards d'euros en 2016 à 381,7 milliards l'an prochain. Les recettes devraient elles aussi augmenter, passant de 301,7 milliards à 307 milliards, avec notamment une hausse attendue de 4,4 milliards d'euros des rentrées de TVA (taxe sur la valeur ajoutée).
Parmi les missions prioritaires de l'Etat, l'éducation se verra dotée de 3 milliards d'euros supplémentaires, avec notamment plus de 11.000 créations de postes. Le ministère de l'Emploi bénéficiera d'une rallonge de 2 milliards d'euros et la sécurité de 2 milliards d'euros également, avec par exemple 2.100 effectifs supplémentaires à la Justice et 1.746 à l'Intérieur. Le ministère de l'Economie et des Finances devra lui se serrer la ceinture: il perd notamment 1.540 postes.
En incluant les comptes de la Sécurité sociale et des collectivités locales, la dépense publique totale devrait progresser de 1,6%, d'après les calculs du ministère.
Le gouvernement, malgré tout, assure qu'il tiendra son objectif de réduction du déficit public, qui englobe donc les comptes de l'Etat, mais aussi de la Sécurité sociale et des collectivités locales, à 2,7% du produit intérieur brut (PIB).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.