Engie veut se spécialiser dans l'énergie verte pour attirer plus de clients

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 octobre 2016 - 20:26
Image
Le logo d'Engie.
Crédits
©Eric Piermont/AFP
Engie est le numéro deux du marché de l'électricité en France derrière EDF.
©Eric Piermont/AFP
Afin de conquérir plus de clients, Engie compte désormais proposer uniquement de l'électricité verte aux nouveaux contrats souscrits en France, a annoncé le groupe ce mercredi. Les anciens contrats auront également la possibilité de basculer vers une fourniture de courant renouvelable.

Engie proposera dorénavant uniquement de l'électricité verte aux nouveaux contrats d'électricité souscrits en France, une démarche commerciale qui doit lui permettre de conquérir un million de clients supplémentaires, a annoncé le groupe énergétique ce mercredi 26. "Tout nouveau client qui signera avec nous un contrat d'électricité, qu'il soit particulier, professionnel, artisan, (...) sera exclusivement fourni par du renouvelable", a indiqué la directrice générale d'Engie, Isabelle Kocher, lors d'une conférence de presse. Les anciens contrats auront également la possibilité de basculer vers une fourniture de courant renouvelable.

Engie est le numéro deux du marché de l'électricité en France derrière EDF, avec 3 millions de clients (particuliers et petits professionnels) à fin septembre, soit une part de marché d'un peu moins de 10%, selon Hervé-Matthieu Ricour, directeur BtoC France d'Engie. Avec cette nouvelle offre exclusivement verte, qui s'applique à toute sa gamme tarifaire et ne s'accompagne d'aucun surcoût, le groupe a pour objectif de conclure un million de contrats d'électricité verte d'ici à la fin 2017.

En tenant compte des arrivées et des départs de clients pour d'autres fournisseurs, il mise sur un total de plus de 4 millions de clients dans l'électricité en 2018. "Nous avions, comme d'autres opérateurs à vrai dire, une offre verte latérale, qui était en option pour nos clients les plus engagés (...) On est en train de passer à un système où la norme, c'est le renouvelable", a commenté Mme Kocher. Cette décision s'inscrit aussi dans la stratégie du géant français de devenir le chef de file mondial de la transition énergétique.

La moitié de sa production de courant française est d'origine renouvelable et d'ici à cinq ans, il veut quasi quadrupler ses capacités de production solaires, de 600 mégawatts à 2.200 MW, et doubler son parc éolien, de 1.500 à 3.000 MW. Le courant vert sera produit par Engie ou acheté en France, et certifié par des garanties d'origine. Ce système permet à un consommateur de s'assurer qu'au moment où il utilise du courant, une quantité équivalente produite à partir d'énergies renouvelables (solaire, éolien ou hydraulique principalement) est injectée dans le réseau électrique. En cas de succès de cette nouvelle formule, Engie n'exclut pas de s'approvisionner à l'étranger également, a expliqué Hervé-Matthieu Ricour, précisant qu'elle permettra aussi de compenser la perte de clients dans le gaz, le marché historique du groupe, plus concurrentiel que celui de l'électricité. Le groupe réfléchit aussi à la mise en place d'autres produits en matière d'électricité, liés notamment à l'autoconsommation et au déploiement de batteries, a-t-il par ailleurs dit.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le logo d'Engie.
En novembre, les tarifs du gaz, appliqués par Engie, augmenteront de 1,59%
En novembre, les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie à 7 millions de consommateurs, augmenteront de 1,59% hors taxes. La hausse sera de 0,5% pour les foyers...
25 octobre 2016 - 13:50
Tendances éco
Image
Le logo d'Engie.
Optimisation fiscale : Engie aurait transféré 27 milliards d'euros au Luxembourg
Selon le média en ligne "Les Jours", le groupe Engie aurait transféré 27 milliards d'euros au Luxembourg afin de faire de l'optimisation fiscale via sa holding Engie I...
17 octobre 2016 - 21:56
Tendances éco
Image
Le logo d'Engie.
Engie dans le collimateur de Bruxelles pour des avantages fiscaux
La Commission européenne a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête approfondie sur le traitement fiscal accordé par le Luxembourg à Engie, l'ex-GDF Suez, disant craind...
19 septembre 2016 - 16:26
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.