Hypermarchés : E. Leclerc contre le travail dominical

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 janvier 2017 - 13:32
Image
L'enseigne E.Leclerc.
Crédits
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
Certains magasins E. Leclerc sont ouverts le dimanche matin, mais le patron du groupe est globalement contre le travail dominical.
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
Alors que Carrefour souhaite ouvrir le dimanche certains de ses hypermarchés, le patron de E. Leclerc a mis le holà en alertant sur la "banalisation du travail dominical", affirmant qu'il est globalement contre.

Le patron du groupement de distributeurs indépendants E. Leclerc a indiqué ce mardi 10 qu'il ne souhaitait pas une généralisation du travail dominical dans les hypermarchés.

"Globalement, on a décidé (de dire) non" à l'ouverture des magasins Leclerc le dimanche, a déclaré Michel-Edouard Leclerc, au micro de RMC et BFMTV. "Nous ne suivrons pas Carrefour dans ses demandes", a affirmé M. Leclerc en ajoutant: "la loi (sur le travail dominical) nous va".

La loi autorise pour l'instant les commerces alimentaires à ouvrir jusqu'à 13h et "on a peut-être 15-20% de centres Leclerc qui sont ouverts le dimanche matin", a relevé le patron du groupement. "Il y aurait bien quelques centres Leclerc qui, dans certaines zones, voudraient pouvoir ouvrir. Mais globalement on a décidé (de dire) non".

"On a des valeurs. Nos salariés ont le droit non seulement d'avoir un jour de repos mais un jour de repos en famille", a-t-il justifié.

Par ailleurs, d'un point de vue économique, "il n'y a pas assez de gâteau pour nourrir tous ces magasins ouverts le dimanche avec des salaires surpayés", a-t-il ajouté.

L'ouverture des grandes surfaces le dimanche fait actuellement l'objet de vives discussions.

Carrefour mène notamment des négociations avec les partenaires sociaux pour ouvrir certains de ses hypermarchés les dimanches matin.

La CFDT de cette chaîne de distribution a appelé vendredi à "des actions de débrayage et de tractage dans les hypermarchés" à partir de ce mardi pour s'opposer à la "banalisation du travail dominical".

 

À LIRE AUSSI

Image
La maire de Paris Anne Hidalgo.
La mairie de Paris change de position sur le travail dominical
Fervente opposante à la loi Macron et à ses zones touristiques internationales (ZTI), la maire de Paris Anne Hidalgo a revu ses positions. Elle souhaiterait autoriser ...
18 octobre 2016 - 14:20
Politique
Image
Fnac boutique enseigne
Travail dominical à la Fnac : "un recul social majeur", selon les syndicats opposés
L'accord sur le travail dominical à la Fnac s'est heurté lundi à l'opposition des syndicats CGT, SUD et FO qui ont déposé leur véto à cette mesure. Pour eux, "la remis...
12 juillet 2016 - 18:05
Tendances éco
Image
La façade du Conseil constitutionnel.
Travail dominical : la décision revient aux maires, tranche le Conseil constitutionnel
Saisi d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) par la ville de Paris, le Conseil constitutionnel a donné raison ce vendredi à Anne Hidalgo, validant sa c...
24 juin 2016 - 19:43
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.