Immobilier - Investir dans une résidence secondaire : des bons plans et beaucoup de risques
Si dans les plus grandes villes le marché de l'immobilier continue à se maintenir à un niveau très élevé, et ne semble pas pour l'instant inquiété par la hausse probable des taux d'intérêts, c'est plutôt du côté du marché des résidences secondaires que de bonnes affaires sont jouables.
Après un début de décennie 2000 marqué par les successions de hausse grâce à la venue de plus en plus importante de résidents étrangers (venant du Benelux, du Royaume-Uni ou même de Russie), le marché a connu un énorme trou d'air à partir de la crise de 2008. Pour dégager des liquidités, les résidents étrangers se sont brusquement mis à vendre leurs biens et, plusieurs années après, le marché n'est toujours pas remonté.
D'après le journal Le Parisien, qui publie une infographie suggérant quelques secteurs intéressants pour investir, le prix de certains logements accuse une baisse de 30% en Bretagne, en Bourgogne ou en Lozère et de 15% sur la Côte d'Azur par rapport à la période dorée avant la crise. Soit autant de possibilités de plus-values si les prix retrouvent leurs sommets.
Cependant, et comme le confirme le journal, la résidence secondaire reste un placement risqué (au-delà de son intérêt strictement privé pour ses vacances bien entendu). En effet, la possession d'un tel bien immobilier qui n'est occupé que quelques semaines par an nécessite en outre d'y dépenser entre 1,5% et 2% de sa valeur à titre des charges fiscales ou d'entretien. Et, notamment depuis la crise, la hausse de l'immobilier n'a jamais permis de couvrir ces frais.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.