Immobilier - Propriétaires, vous avez une nouvelle obligation si vous souhaitez louer
Les changements du 1er janvier ne concernent pas uniquement les hausses du timbre ou du gaz. De nouvelles obligations légales frappent également le secteur de l'immobilier et s'imposent depuis les douze coups de minuit ayant marqué l'entrée en 2018 si vous êtes propriétaire d'un bien que vous souhaitez louer.
En effet, vous devrez dorénavant remettre à votre nouveau locataire un diagnostic détaillé sur l'état des installations intérieures de gaz et un autre sur les installations électriques. Cette obligation existait déjà si vous souhaitiez vendre, ou si l'immeuble avait obtenu son permis de construire avant 1975, mais votre locataire (qui, en principe, paie les charges énergétiques) aura dorénavant le droit de connaître ces informations quel que soit le cas de figure.
Les diagnostics doivent bien sûr être réalisés par un professionnel certifié et coûtent en général une centaine d'euros (variable selon la taille du logement). Le ministère de la Transition écologique et solidaire a d'ailleurs dressé un annuaire de ces professionnels qui peuvent réaliser ces actes.
Lire aussi: Immobilier ancien: les prix grimpent à Paris
Bonne nouvelle cependant, alors que le diagnostic doit dater de moins de trois ans dans le cadre d'une vente; le document est valable pendant six ans pour une location. Par contre, un locataire tatillon pourra vous reprocher l'absence de ces diagnostics. Il peut alors obtenir légalement la rupture du bail, voire même des dommages et intérêts s'il estime avoir subi un préjudice.
En cas d'erreur, le locataire peut également demander des réparations ou une résiliation, mais vous pourrez, de votre côté, vous retourner vers le professionnel qui a établi le diagnostic.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.